Tour de France 2023 : le Secours Populaire du Puy-de-Dôme se mobilise pour l’événement

Le Secours Populaire du Puy-de-Dôme profite du passage du Tour de France en Auvergne pour se mobiliser et récolter des fonds. Des petits vélos de la solidarité seront mis en vente. Une opération comme un clin d’œil à la Grande Boucle.

Même s’il a les couleurs du meilleur grimpeur, ce petit vélo ne gravira pas le puy de Dôme. Ce sont des miniatures : il y en a 3 000 en tout. Des bénévoles du Secours Populaire du Puy-de-Dôme les mettent dans des sacs, pour les vendre aux spectateurs, lors du passage du Tour de France. Nicole Rouvet, présidente du Secours Populaire du Puy-de-Dôme, explique : « Le vélo est fait  avec des matériaux recyclés, des boîtes de conserve, des canettes. Ce sont les femmes de Madagascar qui le font. On l’a acheté à Madagascar et de cette façon, on aide l’économie locale qui n’est pas brillante. On s’est dit que sur le Tour de France, il faut que chaque personne qui vient pour l’événement ait son petit vélo ». 

durée de la vidéo : 00h01mn25s
Le Secours Populaire du Puy-de-Dôme profite du passage du Tour de France en Auvergne pour se mobiliser et récolter des fonds. Une opération comme un clin d’œil à la Grande Boucle. Des petits vélos de la solidarité seront mis en vente. Intervenantes : Nicole Rouvet, présidente du Secours Populaire du Puy-de-Dôme / Elodie Dias, responsable initiatives au Secours Populaire du Puy-de-Dôme ©D. Cros / O. Martinet / O. Bernholc

Des vélos vendus 5 euros minimum

Une fois la préparation terminée, les bénévoles répèrent les lieux afin de trouver le meilleur emplacement. Non loin du puy de Dôme, l’endroit est idéal pour se positionner dimanche 9 juillet et réaliser un maximum de bénéfices. Elodie Dias, responsable initiatives au Secours Populaire du Puy-de-Dôme, indique : « On les vend 5 euros minimum. Chacun peut faire un don comme il le souhaite. Grâce à ces vélos, 400 enfants du département pourront bénéficier de licences sportives. On pourra aussi permettre à des enfants à Madagascar d'avoir accès au sport, en louant des complexes sportifs aux alentours des écoles ». Ces petits vélos de la solidarité seront vendus au pied du puy de Dôme, à Clermont-Ferrand et à Issoire, mais aussi lors du passage du Tour de France féminin.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité