Tour de France 2023 : on a testé pour vous deux étapes dans le Puy-de-Dôme et l’Allier

A partir du dimanche 9 juillet, le Tour de France arrive en Auvergne. Le peloton et les spectateurs vont découvrir les paysages superbes des départements du Puy-de Dôme et de l'Allier. On a testé pour vous ces deux parcours à vélo.

Alors que le Tour de France arrive en Auvergne ce dimanche 9 juillet, avec l'étape entre Saint-Léonard-de-Noblat et le puy de Dôme, Julien Teiller et Julien Lecoq, journalistes à la rédaction de France 3 Auvergne, ont testé pour vous deux étapes de la Grande Boucle dans le Puy-de-Dôme et l'Allier.

10ème étape : Vulcania-Issoire


Il s’agit d’une des étapes les plus attendues de ce Tour de France 2023. Nos journalistes partent de Vulcania pour quitter assez rapidement la chaîne des Puys. Direction le massif du Sancy en passant par Orcival et le Guéry. Une étape de 173 kilomètres avec une ascension redoutée, le col de la Croix Saint-Robert qui culmine à 1451 mètres. Des pentes et un décor à couper le souffle. Sous leurs yeux défilent les crêtes du Sancy, des paysages chers à un certain Jean-Louis Murat, fan du Tour de France, qui nous a quittés dernièrement. 

durée de la vidéo : 00h04mn58s
A partir du dimanche 9 juillet, le Tour de France arrive en Auvergne. Le peloton et les spectateurs vont découvrir les paysages superbes des départements du Puy-de Dôme et de l'Allier. Deux journalistes ont testé pour vous ces deux parcours à vélo. Voici l'étape Vulcania-Issoire. Images drone Barbaz prod Intervenants : Jean-François, L'artiste du goudron / Laurence, La reine des cols ©J. Teiller / J. Lecoq / A. Jais / S. Bonnetot

En route vers Issoire

Nos journalistes reprennent l’étape sur les pentes du Cézallier. Une première ascension qui les amène au bord du joli lac de Bourdouze avant de plonger vers Compains et la Godivelle…  Peu de trafic, quelques touristes en balade dont Louis et Giselle, fidèles au Cézallier depuis plus de trente ans… Col de Volpilière, 1030 mètres d’altitude. La descente est superbe, 14 kilomètres jusqu’à Ardes-sur-Couze. Un dernier coup de cul avant l’arrivée à Issoire. A l’entrée de la ville, nos journalistes tombent sur Dominique, cycliste retraité, tout heureux de voir le Tour arriver ici le mardi 11 juillet. Il espère voir Romain Bardet, l’enfant du pays, briller ce jour-là.

durée de la vidéo : 00h04mn16s
A partir du dimanche 9 juillet, le Tour de France arrive en Auvergne. Le peloton et les spectateurs vont découvrir les paysages superbes des départements du Puy-de Dôme et de l'Allier. Deux journalistes ont testé pour vous ces deux parcours à vélo. Voici l'étape vers Issoire. Images drone Barbaz prod Intervenants : Louis, L'amoureux du Cézallier / Dominique, Le roi du finish ©J. Teiller / J. Lecoq / A. Jais / S. Bonnetot

11ème étape : Clermont-Ferrand-Moulins

Pas de journée de repos pour notre équipe. Les journalistes enchaînent l’étape suivante, soi-disant « de plaine ». C’est le cas pour les premiers kilomètres dans la Limagne. Mais les choses se corsent ensuite autour d’Ebreuil et la vallée de la Sioule. Arrivés à Montluçon, ils retrouvent Bryan Alaphilippe et sa bande de cyclistes, devant son magasin où passera le Tour, le mercredi 12 juillet. Le groupe connaît les routes du coin par cœur. Il nous emmène grimper la côte de la Croix-blanche à côté de Reugny : 1,6 kilomètre à plus de 5%, que Julian Alaphilippe aurait franchi « plus de 600 fois », d’après son frère. Le sprint qui suit va tenir toutes ses promesses.

durée de la vidéo : 00h03mn55s
A partir du dimanche 9 juillet, le Tour de France arrive en Auvergne. Le peloton et les spectateurs vont découvrir les paysages superbes des départements du Puy-de Dôme et de l'Allier. Deux journalistes ont testé pour vous ces deux parcours à vélo. Voici l'étape Clermont-Ferrand-Moulins. Intervenant : Bryan Alaphilippe, Ancien coureur cycliste, vendeur de cycles et frère cadet de Julian Images drone Barbaz prod ©J. Teiller / J. Lecoq / A. Jais / B. Courtine

Direction Moulins

Nos journalistes repartent de Cosne-d’Allier, commune à qui l’on décerne le prix du plus beau rond-point décoré à l’approche du Tour de France. Direction Moulins à travers la forêt et le bocage bourbonnais. A Gipcy, ils prennent la roue de la joyeuse équipe des cyclotouristes de l’ASPTT de Moulins. Le groupe apprécie les petites routes du département pour rouler tranquille. Il attend avec impatience l’arrivée du peloton à Moulins, la seule préfecture à ne pas avoir encore accueilli le Tour. 

durée de la vidéo : 00h03mn56s
A partir du dimanche 9 juillet, le Tour de France arrive en Auvergne. Le peloton et les spectateurs vont découvrir les paysages superbes des départements du Puy-de Dôme et de l'Allier. Deux journalistes ont testé pour vous ces deux parcours à vélo. Direction Moulins Images drone Barbaz prod Intervenants : Martial Sanchez, Membre de la section cyclotourisme de l'ASPTT Moulins / Dominique Louis, Vice-président de la section cyclotourisme de l'ASPTT Moulins ©J. Teiller / J. Lecoq / A. Jais / B. Courtine

Propos recueillis par Julien Teiller / France 3 Auvergne