"Tout est bien qui finit bien !" : l'incroyable périple d'Etoile, une chienne retrouvée à 200 km de chez elle

C'était il y a 3 mois. Étoile, une chienne épileptique, disparaissait de son domicile, situé dans le Lot. Elle vient d'être retrouvée à 200 km de chez elle, dans le Puy-de-Dôme.

Grande escapade pour Étoile, une chienne de race Montagne des Pyrénées de 7 ans. Épileptique, elle avait fui son domicile dans le Lot, le 1er avril dernier et a été retrouvée trois mois plus tard … à plus de 300 kilomètres de là, dans le Puy-de-Dôme. Un trajet si long qui étonne Fabien, l’internaute “amoureux des animaux” aux quelque 8 000 abonnés. C’est lui qui est parti à la recherche d'Étoile avec l’aide de sa communauté sur les réseaux sociaux comme le rapportent nos confrères de La Montagne

“Une belle solidarité” sur les réseaux sociaux

Fabien reçoit souvent des appels pour venir en aide à des petites bêtes mal en point ou, comme dans le cas d'Étoile, pour retrouver des animaux disparus. Le 20 juin, le propriétaire d'Étoile lance un appel à l’aide à Fabien. Sur son groupe Facebook Fab Protection Animale, il prévient ses abonnés de la disparition de la chienne. Des signalements précieux lui parviennent sur les réseaux sociaux. Sans cet élan de solidarité, il aurait été difficile de retrouver Etoile, assure le bénévole. Il confie : “Grâce aux abonnés, j’ai pu retracer le parcours d'Étoile. Je sais qu’elle a traversé le Cantal pour arriver dans le Puy-de-Dôme. Par chance, j’habite dans le Puy-de-Dôme et la plupart de mes abonnés aussi, c’est aussi grâce à cela qu’on a pu la retrouver. Une belle solidarité s’est organisée”

Au moins 300 kilomètres parcourus 

En moins de 48 heures, et après avoir sillonné, le nord du département à la recherche de l’animal, Fabien tombe nez à nez avec Étoile, dans le secteur de Pont-du-Château. “Je l’ai suivi tout doucement jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Je lui ai donné à manger. J’ai l’habitude des animaux craintifs. Au bout de plusieurs heures, j’ai réussi à la diriger vers un endroit clôturé pour la mettre en sécurité en attendant l’arrivée de la fourrière”. Fabien annonce la fin de la cavale au propriétaire : “Il n’en revenait pas. Il n'y croyait pas du tout. Il était ravi et soulagé”. 

Que s’est-il passé dans les heures de liberté qui ont suivi la fugue d'Étoile ? Mystère… “Elle est épileptique, précise Fabien. Je suis surpris qu’elle ait réussi à parcourir une aussi longue distance tout en évitant les dangers de la route, trois mois c’est long”

La chienne est désormais en sécurité à la fourrière de Clermont-Ferrand. Elle pourra retrouver sa famille dès lundi. Et si Fabien ne sait toujours pas, et ne saura sans doute jamais, comment cette chienne s'est retrouvée à 300km de chez elle, il n'en reste pas moins extrêmement soulagé : "Tout est bien qui finit bien !", conclut-il.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité