Tremblement de terre : des secousses ressenties jusqu’en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme

Un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter s'est produit en Ardèche à 11h52, lundi 11 novembre,  a précisé dans un communiqué le Bureau central sismologique Français (BCSF) de Strasbourg. Il a été ressenti jusqu’en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme.
 

Mardi 11 novembre, Un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter s'est produit en Ardèche, à "26 km au sud-est de Privas", possiblement à proximité du Teil, à 11h52, a précisé dans un communiqué le Bureau central sismologique Français (BCSF) de Strasbourg. Il a été ressenti principalement dans la Drôme et l'Ardèche, notamment dans les environs de Montélimar où une personne a été grièvement blessée dans la chute d'un échafaudage, selon la préfecture de la Drôme. Le séisme a été ressenti jusque dans le Puy-de-Dôme et en Haute-Loire. Une habitante de Clermont-Ferrand a également ressenti le séisme. Nadine Daniel raconte : « J’étais assise, j’habite au 5e et dernier étage de mon immeuble. J’étais devant mon PC et j’ai entendu un craquement de meuble. J’ai senti ma chaise qui bougeait d’avant en arrière. J’ai ressenti un vertige. Je voyais l’eau de mon verre qui bougeait. J’ai pensé un instant que c’était mon voisin qui faisait des travaux mais il n’y avait pas de bruit. Je me suis demandée si c’était un tremblement de terre. J’en avais connu un en Asie centrale, beaucoup plus fort. Puis j’ai vu aux infos que c’était bien un séisme. J’étais étonnée que cela se produise à Clermont-Ferrand ».
Sur Twitter, cet internaute de Haute-Loire raconte : « Il y a quelques minutes, toute ma maison a tremblé durant de longues secondes, murs, planchers et mes objets ont vibré. Un tremblement de terre ? »

Par ailleurs, dans un tweet, la préfecture de Haute-Loire affirme qu’il n’y eu aucun dégât dans le département et invite les habitants à ne pas saturer les lignes d’appel d’urgence.
 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité