Tremblement de terre en Drôme et Ardèche : des secousses ressenties à Grenoble, Chambéry et Annecy

© M-L. Nguyen-Stephan
© M-L. Nguyen-Stephan

D'après les témoignages recueillis par le BCSG, le Bureau Central Sismologique Français, plusieurs personnes, dont certaines habitant dans les étages supérieurs d'immeubles, ont dit avoir ressenti des secousses à Grenoble, Chambéry et Annecy. Et cela malgré l'éloignement.  

Par TD

Le BCSF, le Bureau Central Sismologique Français, enregistre toutes les activités sismiques, même les plus minimes. Ce 11 novembre 2019 à 10h52, un séisme de magnitude 5,4, rarissime, s'est produit dans la vallée du Rhône, faisant d'importants dégâts et quatre blessés, dont un grave. 

En France, pour tout tremblement de terre supérieur à la magnitude 3,5, une procédure d'enquête macrosismique est déclenchée. Il est donc important de recueillir tous les témoignages possibles, même les ressentis les plus légers. 

Par exemple, dans la petite commune iséroise d'Artas, une famille témoigne : "nous étions assis à nos bureaux respectifs, les fauteuils sur roulettes ont tremblés, les écrans plats d'ordinateur sur pied ont oscillé. Bruit sourd sur moins d'une seconde."

A Chambéry, des habitants décrivent : "meubles oscillant quelques secondes et le cadre des fenêtres en "alu" ont craqué".

A quelques kilomètres, à Annecy, un habitant raconte : "J'étais assis a mon bureau travaillant sur l'ordinateur, quand le plancher s'est mis à balancer. La lampe sur pied devant mon bureau s'est mise à osciller sur son pied métallique". Mais lui n'a rien entendu, ce qui l'a inquiété, écrit-il encore. En Haute-Savoie toujours, à Collonges-sous-Salèves, on parle de "des sensations de vibration sourde". 

C'est dans la Capitale des Alpes que les témoignages sont les plus nombreux. "Pas ressenti un tel mouvement depuis plusieurs années à Grenoble", écrit l'une de ces personnes. Ou encore "C’est la plus forte oscillation que j’ai ressentie depuis un cumul de 40 années que j’habite en Isère".

Plusieurs de ces témoins décrivent enfin la réaction de leur animal. "Pas de bruit, mes deux chats qui dormaient ont bondi". D'autres évoquent un "balancement", ou une "sensation de vertige".

A lire aussi

Les + Lus