Tremblement de terre en Drôme et Ardèche : des secousses ressenties à Grenoble, Chambéry et Annecy

D'après les témoignages recueillis par le BCSG, le Bureau Central Sismologique Français, plusieurs personnes, dont certaines habitant dans les étages supérieurs d'immeubles, ont dit avoir ressenti des secousses à Grenoble, Chambéry et Annecy. Et cela malgré l'éloignement.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le BCSF, le Bureau Central Sismologique Français, enregistre toutes les activités sismiques, même les plus minimes. Ce 11 novembre 2019 à 10h52, un séisme de magnitude 5,4, rarissime, s'est produit dans la vallée du Rhône, faisant d'importants dégâts et quatre blessés, dont un grave. 
En France, pour tout tremblement de terre supérieur à la magnitude 3,5, une procédure d'enquête macrosismique est déclenchée. Il est donc important de recueillir tous les témoignages possibles, même les ressentis les plus légers. 

Par exemple, dans la petite commune iséroise d'Artas, une famille témoigne : "nous étions assis à nos bureaux respectifs, les fauteuils sur roulettes ont tremblés, les écrans plats d'ordinateur sur pied ont oscillé. Bruit sourd sur moins d'une seconde."

A Chambéry, des habitants décrivent : "meubles oscillant quelques secondes et le cadre des fenêtres en "alu" ont craqué".

A quelques kilomètres, à Annecy, un habitant raconte : "J'étais assis a mon bureau travaillant sur l'ordinateur, quand le plancher s'est mis à balancer. La lampe sur pied devant mon bureau s'est mise à osciller sur son pied métallique". Mais lui n'a rien entendu, ce qui l'a inquiété, écrit-il encore. En Haute-Savoie toujours, à Collonges-sous-Salèves, on parle de "des sensations de vibration sourde". 

C'est dans la Capitale des Alpes que les témoignages sont les plus nombreux. "Pas ressenti un tel mouvement depuis plusieurs années à Grenoble", écrit l'une de ces personnes. Ou encore "C’est la plus forte oscillation que j’ai ressentie depuis un cumul de 40 années que j’habite en Isère".

Plusieurs de ces témoins décrivent enfin la réaction de leur animal. "Pas de bruit, mes deux chats qui dormaient ont bondi". D'autres évoquent un "balancement", ou une "sensation de vertige".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information