TUTO. Ecolo et original, découvrez comment emballer vos cadeaux de Noël avec du tissu, le furoshiki

Ecologique, esthétique, connaissez-vous le furoshiki ? Cet art d’emballer les cadeaux avec du tissu est idéal pour Noël. Un Japonais, spécialiste de la question, nous explique cette méthode.

Quelque 40 millions de rouleaux y passent chaque année en France, avec une destination finale identique pour tout le monde : la poubelle ! Pas moins de 20 000 tonnes de papier cadeau seraient jetés tous les Noël, surtout car les emballages ne sont pas recyclables. Il existe une solution pour vous éviter tout cela : le furoshiki, l'art d'emballer les cadeaux avec du tissu, une idée venue tout droit du Japon. Nous avons demandé conseil à un expert de la question.

Voici un petit tuto en vidéo.
 


 

Une question de politesse

Tetsuya Gotani est bien évidemment japonais. Il vit en France depuis 18 ans. Installé à Clermont-Ferrand, il est maître dans l’art de l’origami. Il est aussi incollable sur le furoshiki. « C’est une ancienne coutume japonaise qui revient. Il s’agit d’un emballage en tissu qui est né environ au VIIIe siècle. Il a ensuite évolué pendant l’époque des samouraïs. C’était la politesse, quand on offrait des cadeaux, on les emballait soit avec du tissu soit avec du papier. L’emballage en papier a ensuite donné lieu à l’origami » raconte-t-il. Il poursuit : « Je ne me souviens plus comment j’ai appris cet art. C’est quelque chose de très naturel au Japon, j’ai sans doute appris avec ma grand-mère, ma mère ». 

Un tissu carré

Premier conseil, le choix du tissu : « Il faut utiliser un tissu carré. J’ignore pourquoi mais les Japonais aiment bien les choses carrées, comme en origami, tout se fait avec un papier carré » explique Tetsuya Gotani. Tout se fait simplement : « Il s’agit de plier et de nouer. Ce n’est pas la peine de scotcher. On peut faire plein de choses. C’est très simple. Vous pouvez même inventer votre façon d’emballer ». Le maître japonais excelle dans ces deux arts : concernant l'origami il est même l'auteur d'ouvrages montrant des oeuvres complexes et de méthodes pour enfants.
 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TetsuyaGOTANI (@origami_tetsuya_gotani)

Une mode venue du Japon

Le maître en origami a constaté cette mode du furoshiki. Il explique : « Il y a des livres qui sortent sur le sujet. Je pense que c’est un peu à la mode, comme la culture japonaise. Aussi, au supermarché on ne donne plus de sacs plastiques. Au Japon les jeunes filles l’utilisent pour cet usage ». Les deux arts japonais du pliage présentent des similitudes. Tetsuya Gotani affirme : « L’origami et le furoshiki se ressemblent. On travaille à partir d’un carré. Il y a des pliages mais l’origami est beaucoup plus compliqué ».

Un art écologique

« C’est écologique. Vous pouvez utiliser plusieurs fois le même tissu. Si vous avez un tissu que vous n’utilisez plus, ce n’est pas la peine de le jeter, vous pouvez le prendre en furoshiki pour emballer des choses » indique l'expert japonais. Il ajoute : « Dans la coutume japonaise, quand vous donnez le cadeau, vous devez récupérer le tissu, il ne faut pas le donner. Si vous le donnez, vous reprenez le cadeau ! Mais aujourd’hui on peut offrir le tissu ». Tetsuya Gotani poursuit : "Je travaille dans les écoles et je donne des cours complexes pour les adultes. Je suis créateur, j’invente des modèles, sans découpage à partir d’une feuille carrée. Ca nécessite des heures et des heures de travail. J’ai récemment créé un renne, j’ai mis deux mois pour le créer et pour le plier ça prend 6 heures".

Des noeuds horizontaux

« Il y a une chose importante à savoir : dans le furoshiki, on fait des nœuds et quand vous nouez deux fois, ça fait comme un petit papillon avec deux bouts de tissus. Vous devez faire des nœuds horizontaux. Si c’est vertical, cela porte malheur selon les Japonais » confie Tetsuya Gotani. 

Avec ces conseils, vous êtes prêts à emballer vos cadeaux tel un véritable Japonais !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements écologie environnement sorties et loisirs