Un enfant de 4 ans actionne la détente d’un fusil de chasse, son père grièvement blessé

Dimanche 29 septembre, un chasseur a été grièvement blessé par un tir accidentel, à Cournon-d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand. D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est son fils de 4 ans qui serait l’auteur du tir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un accident de chasse peu commun qui s’est produit ce dimanche 29 septembre, à Cournon-d'Auvergne près de Clermont-Ferrand. Selon le parquet de Clermont-Ferrand, un chasseur a été touché à la cheville par un tir accidentel qui aurait été provoqué par son fils de 4 ans. La victime, âgée de 43 ans, a été blessée grièvement et évacuée vers le CHU de Clermont-Ferrand. La police nationale de Clermont-Ferrand indique : “Vers 11 heures, le chasseur était en voiture avec son fils sur une zone de chasse. Ils ont croisé des amis et se sont arrêtés pour discuter. Au cours de la discussion, l’enfant a actionné la détente du fusil d’un des chasseurs. Le tir a blessé son père à la cheville. Il a été grièvement blessé. Une amputation du pied était envisagée”. Le garçon de 4 ans a été pris en charge par une unité pédopsychiatrique. Des auditions ont été réalisées dimanche par la police. “Tous les témoignages de départ semblent être concordants” souligne la police nationale.

"Une erreur humaine que l’on ne peut que déplorer"

Dominique Busson, président de la Fédération départementale des chasseurs du Puy-de-Dôme, précise : “L’accident a eu lieu lors d’un rassemblement de quelques chasseurs. Un coup est parti à cause d’un fusil non déchargé. Il ne faut pas en faire tout un plat non plus. Il y a des consignes de sécurité élémentaires : quand on rencontre quelqu’un, le fusil doit être déchargé. C’est une erreur humaine que l’on ne peut que déplorer. Le chasseur a été amputé. En présence d’enfant ou pas, la vigilance doit être constante”. La police nationale de Clermont-Ferrand est en charge de l’enquête.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité