La maison de retraite de Culhat, dans le Puy-de-Dôme, organise pour la première fois son marché de Noël. Une multitude d'activités permet aux résidents de rompre leur isolement. Ouvert à tous, l'initiative rencontre un grand succès. Plus de 1300 personnes se sont promenées hier dans les allées de l'Ehpad.
Un peu de douceur dans ce marché de Noël de l’Ehpad de Culhat, dans le Puy-de-Dôme, et un sourire s'illumine sur le visage d'Yvette. Alors que les lutins parcourent le parc, on se méfie de Polochon l'Alpaga. Vous êtes bien à la maison de retraite de Culhat. Une petite résidence qui s'anime chaque samedi de décembre. Ici Yvette, 93 ans, est chez elle. Elle confie : “D’habitude, je suis chez moi tranquillement. Et là, regardez ! C’est agréable”.
Rompre avec l'isolement
Yvette est venue accompagnée de sa petite-nièce qui tient un stand au marché de Noël. La nièce de la nonagénaire précise : "Ma famille habite dans ce village depuis plusieurs générations. J’ai grandi ici. Quand on m’a proposé de venir exposer ici, je n’avais encore jamais exposé dans le village. J’ai tout de suite dit oui, je n’ai pas hésité. Ça me fait plaisir qu’elle soit avec moi sur le stand. C’est un moment de partage”.
Dehors, Marcelin, Marcelin propose des promenades en calèche. Tellement d'activités qu'on ne savait plus où donner de la tête. Est-ce la magie de Noël ? Le Père Noël nous répond : “Tout le monde a le droit au bonheur, même les personnes âgées en EHPAD. Ils peuvent toujours continuer à rêver”.
Un succès inattendu
Lorsque la nuit tombe, la féerie s'empare des lieux. Voilà déjà 8 mois que l'association les Myosotis préparent ce moment. Pour un succès inattendu. Djamel Bourebi, président de l'association indique : “Après une période Covid assez difficile, on s'est dit qu’on allait l’ouvrir. C’est ouvert en semaine aux EHPAD, aux institutions, aux personnes en situation de handicap. Le week-end, il est ouvert au public. Faire venir les personnes dans un EHPAD c’est compliqué. Ce n’est pas très attrayant. On se dit que l’on va avoir 100 ou 200 personnes. Le but pour nous est d’en faire profiter les résidents et les familles. On a été surpris de l’ampleur que ça a prise”.
Près de 1300 personnes sur une seule journée. C'est plus que la population entière du village. La magie gagne les alentours.
Propos recueillis par Romain Leloutre / France 3 Auvergne