Des cours gratuits d'initiation à la natation ouverts à tous à Dunkerque

La ville de Dunkerque va proposer des cours gratuits d'initiation à la natation pour les Dunkerquois et les habitants des deux communes associées, Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck. Cette initiative a été lancée dans deux piscines de la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré les différents dispositifs mis en place ces dernières années pour l’apprentissage de la natation, le constat est sans appel : à l’entrée au collège en classe de 6e, environ un jeune sur deux ne sait pas nager à Dunkerque.

À l’occasion de la réouverture de la piscine Paul Asseman de Dunkerque, le 2 novembre prochain, une nouvelle politique en matière d’apprentissage de la natation sera menée. 

Il sera désormais possible d’apprendre à nager gratuitement quel que soit son âge, que ce soit à Paul Asseman, mais aussi à la piscine Georges Guynemer, entre Saint-Pol-sur-Mer et Petite-Synthe.

De 7 à 77 ans

La ville souhaite élargir ses cours d’initiations aux collégiens, lycéens et adultes de 7 à 77 ans.

Pour l’adjoint aux sports à la mairie de Dunkerque, Frédéric Vanhille, il est primordial de changer les mentalités. 

C'est l’occasion de changer les mentalités pour qu’on aille avec les enfants à la piscine et qu'on aille tous apprendre à nager ensemble !

Frédéric Vanhille, adjoint au maire de Dunkerque

"On sait que dans certaines familles, les jeunes savent nager et que culturellement derrière il y a des adultes qui n’ont jamais eu l’opportunité ou l’envie d’aller à la piscine et qui se disent aujourd’hui je suis trop vieux. C'est l’occasion de changer les mentalités pour qu’on aille avec les enfants à la piscine et qu'on aille tous apprendre à nager ensemble".

Il compte également surfer sur les Jeux olympiques pour attirer plus de monde dans les bassins.

Des tests puis des cours gratuits

Pour les personnes intéressées, des tests seront effectués pour évaluer leur niveau en natation et ensuite ils auront à disposition un maître-nageur pour leur apprendre à nager. Le cours et l’accès à la piscine seront gratuits, aussi bien pour les enfants que pour les adultes concernés.

Des cours gratuits aussi à Boulogne-sur-Mer

Ici aussi les enfants pourront apprendre à nager pendant les vacances scolaires. Ces leçons gratuites de natation seront encadrées à la piscine de Nausicaà et Hélicéa. Elles sont organisées par la ville dans le cadre du PRE (Politique réussite éducative et des Cités Éducatives).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information