Les personnes ne pouvant se déplacer pourront bientôt visiter le puy de Dôme à distance grâce à un robot. Cette future expérience est proposée par le Panoramique des Dômes. Ce dernier a envoyé cette idée à la région Auvergne-Rhône-Alpes qui l'a validée pour recevoir gratuitement cette machine.
Un projet né d'une évidence. Le but est de "proposer un service gratuit pour les gens qui ne peuvent pas se déplacer, pour qu’ils puissent déplacer le robot sur le site" du puy de Dôme, explique Nicolas Tournebize, le directeur général de TC Dômes, ayant la concession du Panoramique des Dômes.
Tout a commencé il y a quelques mois, lorsque la région a contacté le Panoramique des Dômes pour les avertir de robots, utilisés durant le COVID, à disposition de structures touristiques. Pour pouvoir profiter de ce don, la structure a dû remplir un dossier pour expliquer l'utilisation du robot dans son projet.
Faire une visite comme à une personne en particulier
Nicolas TournebizeDirecteur général chez TC Dômes
L'idée est venue "naturellement", raconte Nicolas Tournebize. Il n’a fallu que deux heures pour l’écrire avec son équipe. Étant en lien avec des associations caritatives, comme la Ligue contre le cancer ou l’association Petits Princes, il était évident pour lui "d’aller plus loin", en proposant une visite virtuelle, interactive et en direct du site auvergnat.
Mais alors, comment ça marche ? "Le robot a des caméras qui permettent à la personne à distance de prendre le contrôle. C’est elle qui va le diriger", détaille Nicolas Tournebize. Connecté au réseau, le robot peut ainsi être baladé à la fois en extérieur et dans les bâtiments. Pour une expérience immersive plus réelle que jamais, l’usager aura à disposition un micro. Une personne pourra accompagner le robot et le visiteur. Elle assurera ainsi la sécurité du robot et celle des passants. Il pourra s’agir d’un guide qui "va faire une visite comme s’il la faisait à une personne en particulier". En pouvant discuter pour approfondir la visite, il y a une "vraie interaction qui se crée entre la personne qui ne peut se déplacer et le guide".
Outre admirer le paysage, le robot permettra également aux utilisateurs d’assister aux animations proposées par le site touristique, géré par le Conseil départemental du Puy-du-Dôme. "Il peut faire voir les choses que le public normal ne peut pas voir", en allant dans les loges, par exemple, imagine Nicolas Tournebize. Il pourrait également prendre le train à crémaillère depuis le bas, pour emmener progressivement l'utilisateur au sommet et lui faire "une lecture du paysage".
Une mise en place durant le printemps
Le robot devrait être mis en place durant le printemps, "courant mai", espère Nicolas Tournebize. Avant ça, le directeur général annonce la participation de la machine à la deuxième édition d'une chaîne humaine, au sommet du puy de Dôme, organisée avec La Ligue contre le cancer, prévue le 19 mai prochain. Afin de représenter les personnes ne pouvant se déplacer.
Il espère une meilleure météo que l’an passé, où la première édition avait réuni 400 personnes "sous des trombes d’eau". L’objectif "serait de faire le tour de la montagne au sommet", rêve Nicolas Tournebize.