Samedi 3 juillet, la « Cyclo des copains » s’est éloignée d’Ambert, dans le Puy-de-Dôme. Une ascension exceptionnelle au sommet du puy de Dôme était proposée. Pas moins de 400 coureurs ont bravé la pluie.
C'est une ascension légendaire, d'habitude interdite aux vélos, qui s'offre exceptionnellement ce samedi 3 juillet à 400 cyclistes. Au pied du géant des dômes, que la plupart n'ont jamais gravi, on se sent un peu écrasé par ce sommet, à la fois si proche, et si loin. Pour une fois, la réputée « Cyclo des copains » a quitté son fief d’Ambert dans le Puy-de-Dôme. Un coureur explique : « Le puy de Dôme c’est mythique ». Un autre ajoute : « J’en parlais hier avec mon père et il me disait qu’il venait voir Eddy Merckx monter le puy de Dôme quand il était gamin. Aujourd’hui c’est nous et c’est cool ». Un coureur précise : « C’est terrible mais ça ne fait heureusement que 4 km donc il faut prendre son mal en patience pendant 4 km et ne pas chercher à aller trop vite. Il faut réussir à trouver son rythme ».
Des organisateurs satisfaits
Avant la montée, les cyclistes semblent excités mais à la fois apeurés. Une fois en selle, la difficulté est là. Un coureur indique : « Je suis habitué aux cols, mais aussi soutenu que ça c’est rare ». Christian Miolane, organisateur de la « Cyclo les Copains Cyfac », indique : « Je suis content. C’est une édition arrosée mais il y a une satisfaction générale pour les cyclistes d’avoir gravi le sommet. Pour nous c’est une réussite : le col du Béal et le puy de Dôme, les deux sommets principaux du département et de la région, montés en même temps par plus de 600 cyclistes. On espère avoir apporté un peu de bonheur à tous ces amateurs de vélo, c’était l’objectif. On travaille depuis plusieurs années sur cette montée et c’est une vraie satisfaction d’avoir offert cette journée pluvieuse certes mais heureuse. Après, les coureurs vont se retrouver dans le paradis du vélo dans le Livradois-Forez, c’est fabuleux ». Cette course montre qu’une étape du Tour de France au sommet du puy de Dôme semble possible. Avis aux organisateurs de la Grande Boucle…