Il peut se targuer d’avoir fait cinq Zéniths en moins d’un mois ! Le chanteur de Clermont-Ferrand The Doug s’est lancé dans une tournée très particulière, enchaînant les concerts dans un bar-tabac un peu froid, un restaurant d’altitude bondé, un relais routier oublié ou une boîte de nuit d’un autre temps. Tous ces lieux ont un point commun : ils portent tous le nom de Zénith… la bonne blague ! Nous avons suivi l’artiste sur trois de ces dates.
C’est une tournée pas comme les autres que vient de réaliser The Doug, le chanteur de Clermont-Ferrand. Il a enchaîné les concerts dans des Zéniths, non pas dans une salle de 9 000 personnes comme il l'a déjà fait, mais dans des bars qui portent le même nom que la prestigieuse enceinte. On vous propose de suivre cette tournée un peu spéciale.
Episode 1
On débute cette tournée à Etampes, au sud de Paris. L’équipe s’installe dans un bar-tabac sous les yeux des habitués, pour le moins médusés. Il y a Jules, le chanteur, Sam, son manager et Zicol l’ingénieur son. La scène improvisée est installée en moins de trente minutes. Il suffit de quelques morceaux à The Doug pour retourner l’endroit. Le public est sous charme. A la fin du concert, certains le comparent à Jacques Brel, parlent d’une nouvelle forme de poésie : « Pour avoir vu pas mal de concerts, c’est l’un des rares chanteurs qui, même dans une petite salle, arrivent à gagner le public juste avec sa voix et sa guitare. »
Episode 2
On quitte la région parisienne pour la Normandie. Direction : le Zénith à Oudalle, près du Havre. Une boîte de nuit au décor incroyable, au style égypto-kitch avec une collection de vinyles impressionnante. Elle est tenue par Jean-Pierre Le Seigneur, un ancien boxeur professionnel qui l’a construite de ses propres mains. « Cet endroit devrait être préservé au patrimoine mondial de l’Humanité ! », s’emporte Jules. Dans la salle, immense, seulement quelques personnes ont répondu à l’invitation mais ils sont tous fans ! The Doug enchaîne ses classiques : Faire le bien, HLM en papier, les calmants, reprises en cœur par un public conquis. Jean-Pierre est ravi.
Episode 3
C’est la dernière date de la tournée des Zéniths ! Elle se termine en apothéose au relais routier de Saint-Jean-d’Heurs dans le Puy-de-Dôme. Un retour au pays à ne pas manquer pour la troupe. « Ce soir, ça va être spectacle son et lumière, feu d’artifice et Disneyland », prévient Jules. Les amis, la famille et quelques jeunes fans… Tout le monde est là. La salle du restaurant affiche complet. Certains ont fait trois heures de route pour venir le voir : « Il a la qualité d’écriture et l’intensité d’un Bashung. De voir cinquante personnes qui connaissent toutes ses paroles, ça vaut bien plus que 100 000 écoutes sur Spotify… » The Doug donne tout et c’est déjà la fin. Zicol conclut « C’est la dernière mais peut-être pas vraiment, on fera bien un Stade de France, il y a un bistrot sympa en face… »
Epilogue
Vous l’avez vu communier avec son public, se donner corps et âme pour ses fans… The Doug en concert, c’est d’abord un moment de partage, d’amour. Des textes puissants, généreux qu’il distille avec bienveillance. Mais qui se cache derrière cette bête de scène ? Chez The Doug, il y a aussi une face cachée, un côté sombre… Portrait au quinzième degré d’un artiste à l’autodérision démesurée.
Pour The Doug, l'aventure ne fait que débuter...