Faire la tournée des Zéniths : le défi fou de ce chanteur auvergnat

The Doug, chanteur originaire de Clermont-Ferrand, est en pleine tournée des Zéniths. Entre deux concerts, le rappeur de 22 ans se confie sur cette série de spectacles où il y aura forcément un peu de pression.

C’est une tournée majuscule que vient d’entamer The Doug. Depuis début mars, le chanteur originaire de Clermont-Ferrand s’est lancé dans une tournée des Zéniths. Une consécration pour le rappeur de 22 ans. « Je pense que j’arrêterai à l’issue de cette tournée » ironise The Doug. S’il a choisi les Zéniths, c’est pour célébrer la sortie de son nouvel EP « Mauvais joueur ». Après la publication de son premier EP en mai 2022, The Doug n’en revient toujours pas : « Il y a quelques jours, sur Spotify j’étais à 120 000 auditeurs par mois. En termes d’écoutes, pour l’EP, on a dépassé les 500 000 écoutes. C’est assez sympa ce qui m’arrive ».


Celui qui cite Gorillaz, Lomepal, Bon Iver et la musique électro comme références majeures a des faux airs d’Alain Baschung lorsqu’il chante. Il a déjà eu l’occasion de jouer dans des Zéniths en assurant la première partie d’Eddy De Pretto, Bernard Lavilliers ou encore Gaëtan Roussel. Des expériences marquantes pour le jeune Clermontois : « Jouer dans ces salles-là est assez impressionnant au début. On joue devant des milliers de personnes. Il y a de la pression car il ne faut pas louper le coche. C’est aussi un beau moment. Quand j’ai fait ces premières parties, je me suis dit que j’étais capable. C’est assez rassurant ».

C'est sa tournée

Si les textes du chanteur sont poignants et ses mélodies entêtantes, The Doug fait preuve d’un humour désarmant. Car sa tournée des Zéniths est un peu particulière : il donne des concerts non pas dans une salle de 9 000 personnes comme il l'a déjà fait, mais dans des bars qui portent le même nom que la prestigieuse enceinte. Il a ainsi commencé sa tournée dans un bar de station de haute altitude aux Orres (Hautes-Alpes) ou dans un hôtel-restaurant de Caen (Calvados). Une jolie farce dont il nous raconte la genèse : « Cette idée nous est venue avec mon manager, un soir, en rigolant et en discutant. L’idée nous a traversé l’esprit et on s’est dit qu’on allait vraiment le faire. On en a parlé à notre tourneur : il était ultra bouillant. On a mis cela en place et c’est parti ». The Doug évoque ses prestations dans ses lieux si particuliers : « Le premier concert était dans une station de ski, aux Orres. Il y avait des gens qui étaient là pour le ski, une quarantaine de personnes. Le deuxième concert était à Caen, devant une trentaine de personnes. Ce sont des petits concerts gratuits, des showcases où je prends le temps de parler aux gens. C’est un peu différent de la formule de base ».

Un documentaire en tournage

Pour cette drôle de tournée des autres Zéniths, il a fallu convaincre des gérants d’établissements un peu déroutés : « Il y a des patrons qu’on a appelés et qui se sont demandés si ce n’était pas une blague. C’est mon tourneur qui a géré tout ça. Il a fini par leur dire que c’était bel et bien la vérité. Les gérants ont été un peu décontenancés par cette proposition ». The Doug est assez fier de cette blague : « C’est rigolo. On est en train de faire un documentaire là-dessus ». Un magazine a titré que The Doug ferait cette année plus de Zéniths que Beyoncé. Une trouvaille malicieuse qui lui plaît. « C’est une jolie formule. Je ne sais pas si Beyoncé fait beaucoup de Zéniths cette année » observe-t-il, amusé. Le 22 mars, il chantera au bar-tabac d’Etampes (Essonne), le 23 dans une discothèque d’Oudalle (Seine-Maritime) et le 1er avril, au relais routier de Saint-Jean-d’Heurs (Puy-de-Dôme). Point commun de ces établissements : ils s’appellent tous Zéniths.

Objectif zénith

Désormais, on peut lui souhaiter de remplir de véritables Zéniths : « Je pense que je n’en suis pas encore là. Mais faire les vrais Zéniths un jour serait pas mal. Je ne sais pas si cela arrivera un jour. Cela serait bon signe que cela arrive ». Dimanche 12 mars, il a chauffé le stade Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand avant le match Clermont-Lens. Une expérience plaisante pour le fan de foot qu’il est : « On a perdu 4 à 0 donc je suis un peu dégoûté. Sinon chanter au stade était plutôt sympa. Il y a eu un moment de partage avec les supporters. Même les Lensois étaient sympas. C’était un bon moment ». Lui qui est si attaché à la capitale arverne est en train de quitter progressivement l’Auvergne : « Je m’installe bientôt à Paris. Je suis né à Clermont-Ferrand et vient le temps de découvrir de nouveaux horizons. Cela fait presque deux ans que je vis par intermittence à Paris. Ce n’est pas comme si c’était brutal. Etre à Paris c’est plus simple ». Une tournée belle et bien sérieuse est en cours. The Doug indique : « Au niveau des concerts, maintenant je suis accompagné par un groupe sur la tournée officielle. Je continue à faire mon bonhomme de chemin. Je prépare un album, des concerts : la vie d’artiste quoi ».
Il sera notamment en concert à Lyon le mercredi 15 mars lors du festival Champs de mars ou sur la scène de La Sirène, à La Rochelle le 17 mars. Le jeune rappeur sera aussi à l’affiche de La Maroquinerie de Paris le 8 avril. Les Clermontois pourront l’applaudir à domicile le 11 mai, sur la scène de la Coopérative de Mai. Des salles à taille humaine qui donneront suite un jour peut-être à de vrais Zéniths.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité