C'est une journée comme on en compte sur les doigts de la main durant l'hiver : de la neige toute fraîche et un grand ciel bleu à la station Chastreix-Sancy (Puy-de-Dôme), où un meneur de chiens de traineau et son équipe étaient heureux de retrouver ces conditions idéales pour pratiquer le traineau à chiens.
A la station Chastreix-Sancy, dans le Puy-de-Dôme, la glisse est de retour : “On part à fond et ensuite ils prennent leur rythme. Avec la neige, le froid et le soleil, nous aussi on est ravis ! » se félicite Amandine Olejniczak, assistante musher (meneur de chiens de traineau). Pour ses chiens, Groenlandais, Alaskan ou Siberian huskies, c’est sûrement le meilleur moment de l’année : la 2ème sortie sur neige. Après de longs mois à fouler la terre, il y a quelque chose de léger dans leur allure. La neige les ravit, selon Amandine Olejniczak : « On a fait pas mal de kart sur terre, mais là, du fait qu’il y ait de la neige, les traîneaux sont plus légers et ça glisse. Ce sont des températures et des conditions plus adaptées à eux. Ils sont beaucoup mieux et c’est l’éclate pour tout le monde ! Hein, Rider ?” Comme Rider, entre 20 et 40 chiens passent l’hiver au camp de base de Chastreix.
Des chiens heureux
Pour Dominique, musher professionnel, cette neige apporte un peu de magie à ses clients. Elle se fait de plus en plus rare au fil des ans, alors il faut savoir en profiter. « On a le soleil, du froid mais pas de vent… C’est le top, ce sont les conditions idéales ! On les attendait depuis décembre. Les chiens sont au top et les clients sont très contents. Pour nous, la priorité reste le bien-être des chiens et les clients, bien-sûr, là on a les deux. Ce matin, on avait -12°C et les chiens étaient très impatients. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu des températures aussi basses. »
L'aventure dans la neige
Les conditions ont fait le bonheur des chiens, mais pas seulement, selon Dominique : « Ils ont fait du kart pendant longtemps, ils ont beaucoup forcé. Là, on les fait partir avec un traineau qui est bien plus léger. Les gens aussi viennent avant tout pour le traineau et le paysage, alors avec ou sans neige, ce n’est pas la même chose. Il y a plus un aspect d’aventure. Le côté kart est complètement différent du traineau. Le traineau donne plus l’impression d’une aventure, qui plus est, dans des endroits sauvages, où on ne peut pas forcément amener les gens en kart. Je suis très heureux, comme les chiens, les clients et toute l’équipe. Que demander de mieux ?” Au moment du départ, l’excitation est peut-être encore plus forte que d’habitude. De quoi régaler les petits mushers d’un jour et transcender les athlètes à quatre pattes.
-Propos recueillis par Stéphane Trentesaux pour France 3 Auvergne