Devenir accompagnateur de montagne nécessite une formation. Une partie se déroule dans le Parc des Volcans d’Auvergne en partenariat avec le CREPS de Vichy. 18 stagiaires sont venus à l'automne pour parcourir les forêts du Parc.

Ils sont 18 stagiaires à être venus de toute la France pour suivre une partie de leur cursus dans les volcans auvergnats. Ils ont pour ambition d’obtenir leur diplôme d’Etat d’accompagnateur en moyenne montagne. Depuis 2020, le ministère des Sports a confié au CREPS de Vichy le soin d’organiser une partie de la formation au diplôme d’Etat d’accompagnateur en montagne. C’est donc naturellement que cette étape se déroule dans le Parc des Volcans d’Auvergne.

Une présélection

Avant d’en arriver là, les stagiaires ont été présélectionnés avec une épreuve de marche-orientation qui nécessite des compétences d’endurance physique et la maîtrise des déplacements hors-sentiers, au moyen d’outils. Et la deuxième épreuve consiste en un QCM sur les connaissances du milieu montagnard : 40 questions sur le milieu naturel. Louis Langdorf a été sélectionné. Il est fonctionnaire et il a décidé de passer, en plus, son diplôme d’accompagnateur de montagne. « Je suis passionné de montagne depuis que je suis tout petit. Je sentais que ce côté nature, terrain, me manquait un peu. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les gens à la protection de l’environnement, aimer la montagne et les milieux naturels, et mieux les connaître pour mieux les protéger ».

Respect de l'environnement

La formation dure en tout 9 semaines, non-consécutives. Les stagiaires doivent passer deux semaines en Auvergne. Lundi 14 novembre, ils ont parcouru les forêts du Parc des volcans. « Mon intervention est préventive afin de leur donner tout ce qui est primordial par rapport aux comportements que leurs clients peuvent avoir, évoque Antony Porte, garde-nature au Parc des volcans. Pour notre territoire, c’est d’avoir conscience qu’on a des espaces très fréquentés. Il ne faut pas sortir des chemins, on est sur un secteur très sensible à l’érosion. C’est aussi ne pas faire de feu, ne pas cueillir de fleurs. On est dans des écosystèmes qui sont fragiles et c’est important de les préserver. Il faut que ces accompagnateurs soient au courant, ils doivent être les premiers à diffuser cette prévention ».

Le rôle de l’accompagnateur en montagne, c’est d’arriver à vulgariser des connaissances, à montrer, faire sentir aux gens tout ce qui peut expliquer le fonctionnement d’un milieu.

Michaël Roux, formateur au CREPS de Vichy

Environ 200 accompagnateurs en montagne interviennent dans le Parc des volcans. Le territoire est très prisé pour les sorties et séjours scolaires. « Les accompagnateurs en montagne ont un rôle important parce qu’ils transmettent une culture, que l’on a un peu oubliée avec l’urbanisation, explique Michaël Roux, formateur au CREPS de Vichy. Le rôle de l’accompagnateur en montagne, c’est d’arriver à vulgariser des connaissances, à montrer, faire sentir aux gens tout ce qui peut expliquer le fonctionnement d’un milieu. Dans la nature, rien n’est là au hasard, tout est relié les uns aux autres, il y a des interconnexions ».

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site internet du CREPS de Vichy. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité