Les militaires du Puy-de-Dôme ont distribué 65 000 masques de protection dans les 98 EHPAD du département, ce lundi 13 avril. Une distribution organisée dans le cadre de l’opération Résilience, afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus COVID 19 .
Les 98 EHPAD du Puy-de-Dôme ont été pourvus de 65 000 masques de protection contre le coronavirus COVID 19, ce lundi 13 avril, par l’intermédiaire des unités de l’armée de Terre. Ainsi, le 28e régiment de transmission d’Issoire en a distribué 7 000 dans les 13 établissements de son secteur. Pour les 85 autres, ce sont les militaires du 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand qui se sont chargés de leur en acheminer 58 000.
C’est à leur demande que les établissements ont été fournis selon leurs besoins. Des demandes validées et centralisées par la Préfecture et qui ont ensuite été transmises à l’armée, afin notamment de sécuriser les chargements.
« Cela procède d’un dialogue, explique le Colonel Rémi Pallabeuf, chef de Corps du 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand. Ceux qui en ont besoin font des demandes de concours auprès de la Préfecture, qui regarde et étudie ces demandes avec leurs correspondants militaires. Ensuite, la mission nous est donnée via une réquisition de la Préfecture et les ordres sont donnés par la chaine militaire. Ca peut aller très vite et s’il fallait engager plus de monde, je pourrais multiplier par 3, 4 ou 5 mes effectifs engagés, sans aucune difficulté ».
Opération résilience
Cette mobilisation des militaires s’inscrit dans le cadre de l’opération Résilience, une opération qui se traduit par le déploiement d’équipes et de moyens ciblés sur l’ensemble du territoire national afin de lutter contre la propagation du virus.Ainsi, depuis le début de la crise sanitaire l’armée agit dans trois domaines : le domaine sanitaire, la logistique et la protection des populations, en appui des autorités civiles et en fonction des besoins identifiés localement.
C’est dans le cadre de cette opération que plusieurs patients atteints du COVID 19 avaient été transférés par hélicoptère au CHU de Clermont-Ferrand le week-end du 28 et 29 mars dernier. Des transferts dirigés par la 4e brigade d'aérocombat (BAC) dont l'état major est à Clermont-Ferrand.