Coronavirus et confinement : des parents racontent comment ils occupent leurs enfants

Activités manuelles et physiques, jeux, travail scolaire ... les parents organisent les journées de leurs enfants. / © C.Lopes/FTV
Activités manuelles et physiques, jeux, travail scolaire ... les parents organisent les journées de leurs enfants. / © C.Lopes/FTV

En raison de l'épidémie de Coronavirus Covid-19, tous les établissements scolaires sont fermés depuis le lundi 16 mars et ce jusqu'à nouvel ordre. Des milliers d'écoliers restent à la maison. Dans le Puy-de-Dôme, des parents racontent leur quotidien.

Par D.Cros

La France est désormais entrée au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus Covid-19. Avec la fermeture des établissements scolaires, les enfants et les jeunes sont à la maison. En cette période de confinement, les familles doivent s’organiser. A chacun ses astuces.
 

Etablir un planning alliant travail scolaire, pauses et activités

"Nous avons établi un planning précis" explique Barbara Durand, mère de trois enfants âgés de 10, 7 et 5 ans. Puis elle ajoute : "Avec mon mari, nous avons besoin de donner des repères aux enfants".

Sur le planning, tout est écrit : réveil, travail, récréation, jeux, repas, sieste pour le petit et temps calme pour les autres … jusqu’au dîner et au coucher". Puis elle ajoute : "Je ne regarde pas précisément les horaires, c’est juste pour structurer la journée".
 

Assurer les cours

Normalement, les établissements scolaires envoient des cours sur les ENT ou via le CNED. Mais les sites ne fonctionnent pas toujours et rencontrent parfois des bugs. Les enseignants envoient les cours par mails ou par fichiers. Les parents prennent le relai et jouent les professeurs.

"J’ai deux adolescents à la maison. L’aîné est en Seconde et son frère en 4ème. Certains de leurs professeurs ont envoyé des cours par mail. J’aide mes enfants pour les matières littéraires et mon mari pour les scientifiques. Nous nous partageons les cours. Nous faisons de notre mieux mais nous ne sommes pas profs. Je l’avoue, je suis contente, cette année, ils n’ont pas d’examens à valider." précise Aurélie Coulant.

"Mes deux filles sont en CP et en CM2. J’avais anticipé ce confinement. J’étais passé à la bibliothèque et j’ai acheté des livres d'exercices dans une librairie. Et puis j’ai leurs manuels scolaires." explique Manon Berthier.
 

Partager les corvées

"En ce moment tout le monde participe aux corvées. Cela occupe les enfants comme nous sommes tous à la maison je l’avoue, j'ai moins de choses à gérer, cela m’allège" dit en souriant Marie Simon.

Certains inscrivent même sur le planning du jour les choses à faire. Marie ajoute : "Je note par exemple, préparation des repas, Arthur met la table et Manon la débarrasse, lessive à étendre ou encore rangement des chambres."

Ces moments responsabilisent les jeunes et permettent aux parents de ne pas tout assumer seuls.  
 

Prévoir des activités

Les parents redoublent d’idées. Ils prévoient des activités en nombre : lire, écrire, danser, écouter des histoires, regarder des films, cuisiner, dessiner, décorer, trier les placards, faire des jeux de société….

"Nous avions acheté le papier peint pour refaire la chambre des enfants. Antonin a 5 ans et son frère Paul a 10 ans. Du coup, nous avons vidé les deux chambres et là nous tapissions ensemble. Ca va bien nous occuper quelques heures. Et nous ferons ensuite la peinture. Ils sont ravis." explique Astrid Leroy.

"Nous sommes confinés à la maison et par chance, nous avons un jardin. Ils font des jeux. Nous avons sorti les raquettes, le mollky, les ballons." ajoute-t-elle. Son mari en profite pour faire du jardinage. "Nous nous occupons de remettre propre le jardin et le potager. Je n’avais pas eu le temps jusqu’à présent. C’est un moment agréable à partager en famille" explique-t-il.

Il faut aussi prévoir des temps où les jeunes jouent seuls ou avec leurs frères et sœurs. Mais sans la présence des adultes.
 

Faire du sport

Pas toujours évident en cette période de garder une activité physique. Pour les petits comme les grands, il existe de nombreux tutoriels qui permettent de faire des séances de sport à la maison.

"Nous faisons aussi du sport dans le jardin" précisent Astrid Leroy et Marie Simon. Toutes deux organisent des parties de foot, de cache-cache ou encore de séances de gymnastique.

Des parents en profitent aussi pour initier leurs enfants à la méditation ou au yoga.
 

Avoir des projets d’avenir

Cette période peut être stressante pour tout le monde. Pour se changer les idées, certaines familles font des projets.

"Nous réfléchissons à l’anniversaire de l'une de mes filles.  Elle aura bientôt 7 ans. Nous réfléchissons aux futures invitations une  fois le confinement terminé. Même si on le fête en décalage, on le fêtera" souligne Manon Berthier.

"Nous regardons où aller cet été" explique Barbara Durand.  Puis elle ajoute : "Nous sommes cinq. Nous avons envie de partir à l’étranger comme nous aimons beaucoup voyager. Du coup nous regardons quelles destinations choisir, les belles plages, les hôtels…". Elle conclut en disant : "Ca nous permet de nous évader du quotidien".
 

Sur le même sujet

Les + Lus