Covid19 : ce qui change avec le nouveau couvre-feu ce 15 décembre

Le deuxième confinement prend fin ce mardi 15 décembre, avec la mise en place de nouvelles règles. Couvre-feu, lieux fermés, attestation : on vous donne tous les détails dans cet article.

Il est possible de remplir l'attestation en ligne, sur l'application TousAntiCovid ou de la remplir sur papier.
Il est possible de remplir l'attestation en ligne, sur l'application TousAntiCovid ou de la remplir sur papier. © Arnaud Journois/MAXPPP

La fin du confinement ne signifie pas un retour à la normale. De nouvelles règles entrent en vigueur afin de lutter contre la pandémie de coronavirus Covid19. Voici les cinq points à retenir de ce nouveau déconfinement.

Plus besoin d'attestation pour sortir en journée, la limite des 3 heures et 20 kilomètres est levée. Les déplacements entre régions sont autorisés pour permettre aux familles de se retrouver pour les fêtes. Le premier ministre Jean Castex a toutefois recommandé de ne pas excéder 6 adultes aux repas et de prendre des mesures de distanciation quelques jours avant les réunions de famille. Les manifestations sur la voie publique sont toujours prohibées.

Couvre-feu à partir de 20 heures

Un couvre-feu est instauré à partir de 20 heures ce mardi 15 décembre. Aucune sortie sans attestation ne sera autorisée entre 20 heures et 6 heures du matin. En cas de motif impérieux, vous devrez vous munir d’une attestation dérogatoire, téléchargeable ici.
Il est également possible de remplir l’attestation sur l’application TousAntiCovid ou de l’écrire à la main.
Le soir du 24 décembre fera exception au couvre-feu, vous pourrez circuler librement.

#COVID19 | Dès le 15 décembre, un #CouvreFeu sera instauré de 20h à 6h, à l'exception du 24 décembre. Ce couvre-feu concernera le réveillon du #NouvelAn le 31 décembre.

Publiée par Préfet du Puy-de-Dôme sur Jeudi 10 décembre 2020


Attention toutefois, le couvre-feu sera en vigueur le 31 décembre, comme l'explique la préfecture du Puy-de-Dôme dans ce post Facebook du 10 décembre.

Huit motifs de sortie pendant le couvre-feu

Huit cases recensent les motifs de sortie autorisés sur l’attestation. Il sera possible de sortir pour raisons professionnelles ou de santé, pour les personnes en situation de handicap, pour motif familial impérieux, pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative, pour des missions d’intérêt général, des déplacements en train ou avion et pour sortir son animal de compagnie.
Sortir sans attestation ou pour des motifs non autorisés expose comme durant le confinement à une amende de 135€.

Salles de sport, lieux culturels, bars et restaurants toujours fermés

La levée du confinement ne s’applique pas à tous les établissements. Les bars et restaurants restent fermés, comme convenu, jusqu’au 07 janvier au minimum.
Les salles de sports, théâtres, cinémas, tous les lieux recevant du public restent eux aussi fermés pour trois semaines au moins, contrairement à ce qui avait été annoncé initialement. Cela inclut les enceintes sportives.
Le gouvernement a assuré maintenir les dispositifs d'aides économiques pour tous ces lieux.
Les mineurs sont désormais autorisés à fréquenter les piscines, gymnases et autres équipements couverts pour faire du sport.

Pas de changement pour les lieux de culte

Les règles dans les lieux de culte restent les mêmes : deux sièges entre chaque fidèle et une rangée sur deux condamnée. Les traditionnelles messes de Noël bénéficieront de l'exemption de couvre-feu du 24 décembre.

Pour espérer la réouverture de tous les lieux publics en janvier, le nombre de contaminations au COVID-19 va devoir continuer à baisser. « La partie est loin d’être gagnée » a prévenu le chef du gouvernement.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société coronavirus/covid-19 santé