Covid-19 : ce qui change (ou pas) à partir du 15 décembre pour la pratique d'activités de montagne

Ski de fond autorisé mais pas le ski alpin, reprise des activités de montagne dans le respect du couvre-feu... Voici ce que le déconfinement va changer à partir du 15 décembre dans les Alpes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un bol d'air pour les amoureux des grands espaces. Le déconfinement qui s'amorce mardi 15 décembre va élargir les possibilités pour les amateurs de montagne, jusqu'ici cantonnés à 3 heures de sortie quotidienne dans un rayon de 20 km. Si les limites de temps et de distance sont levées, ce n'est pas pour autant la fin de toutes les restrictions.

Le couvre-feu qui entre en vigueur ce mardi ne permettra pas de sortir après 20 heures. "Chacun devra rester chez soi, sauf exception", a fait savoir le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Et les amateurs de ski alpin devront prendre leur mal en patience jusqu'à la réouverture des remontées mécaniques. En clair, qu'est-ce qui va changer ou pas à partir de mardi en montagne ? France 3 Alpes fait le point.

 

Les remontées mécaniques toujours fermées

L'annonce a suscité la colère du monde de la montagne. Les remontées mécaniques vont rester fermées au moins jusqu'au 7 janvier, alors que les professionnels se préparaient à rouvrir les pistes pour Noël. L'exécutif a estimé que la situation sanitaire était encore trop fragile pour risquer des afflux de population en station. Seuls les mineurs licenciés dans un club de ski alpin, les sportifs professionnels ou de haut niveau pourront dévaler les pistes.

Malgré un recours devant le Conseil d'Etat, les acteurs de la montagne n'ont pas obtenu gain de cause et devront patienter jusqu'à l'année prochaine avant de refaire tourner les télésièges. La fin du confinement ne rimera pas avec un retour sur les pistes dans les Alpes. Mais de nombreuses autres activités de montagne sont autorisées à compter de mardi.

 

Ski de fond, raquette... Ce qui est autorisé

La voie se libère pour les autres activités de montagne. Tant que le couvre-feu est respecté, la plupart des sports vont pouvoir reprendre sans limite kilométrique, y compris dans certains clubs. Outre le ski alpin, "les autres activités de sports de neige (...) restent possibles dans la limite de 6 personnes maximum pour des publics adultes (...) et dans le respect du couvre-feu", indique le ministère des Sports sur son site. Les activités de montagne encadrées en club reprennent également pour les mineurs qui ne sont, eux, pas soumis à une jauge maximale de participants.

Raquette, ski de fond, ski de randonnée... Tous ces loisirs peuvent donc reprendre à partir de mardi, de 6 heures à 20 heures. Bon nombre d'Isérois ont même pris un petit peu d'avance ce week-end sur les pistes de Lans-en-Vercors. Le maire a dénoncé les décisions du gouvernement qui laisserait les amateurs de ski de randonnée "s'agglutiner" sur les pistes "avec zéro respect des gestes barrières, zéro masque et des groupes de plusieurs familles". Les domaines de ski nordique ont eux fait part de leur "immense soulagement" de pouvoir rouvrir, avant même la fin du confinement.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité