Le collège Mortaix de Pont-du-Château (Puy-de-Dôme) est fermé ce mardi 19 décembre, suite à la découverte de 26 cas de COVID 19 parmi les élèves de différents niveaux. Il s’agit de la première fermeture de ce type depuis la rentrée, selon le rectorat.
Ce mardi 19 décembre, le collège Mortaix, situé à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme), n’accueillera pas les élèves, a annoncé le rectorat, confirmant une information de nos confrères de La Montagne. En effet, un total de 26 cas positifs de COVID 19 a été détecté au sein de l’établissement suite à une série de tests débutée le 15 janvier. Les élèves positifs sont répartis sur les différents niveaux.
Des dépistages prévus ce jour
Sur le site internet du collège, le directeur a prévenu les familles via un message : " Suite à la campagne de dépistage d'aujourd'hui qui a révélé 4 cas positifs et suite à plusieurs appels de parents pour des élèves qui étaient déjà isolés, nous passons à 26 cas d'élèves positifs à la Covid-19. Nous sommes désormais considérés comme un cluster, c'est pourquoi les autorités ont décidé de fermer l'établissement au moins jusqu'au lundi 25 janvier inclus. Nous vous tiendrons ultérieurement informés plus précisément de la durée de fermeture. Les transports scolaires sont annulés. Certaines classes n'ont pas pu être dépistées aujourd'hui, c'est pourquoi l'équipe académique sera encore présente demain matin de 8h30 à 11h30 dans notre établissement. Il s'agit des 6ème D, 6ème E, 6ème F, 3ème A et 3ème E. Si vous souhaitez que votre enfant passe ce test antigénique, vous pourrez amener votre enfant au collège demain matin, le temps du test. S'agissant des élèves dont le test était négatif aujourd'hui, l'Agence Régionale de Santé recommande fortement de passer dans 7 jours un test PCR. Il est aussi recommandé pour ceux qui n'ont pas passé le test. "
Une campagne de dépistage organisée
Lundi, tous les élèves présents ont été testés dans le collège, où une campagne de dépistage était mise en place. Après l’obtention du résultat de ces tests, la direction du collège, en concertation avec le rectorat, a pris la décision de fermer l’établissement. Selon le rectorat, une telle fermeture n’avait pas eu lieu depuis la rentrée début janvier. Le collège devrait rester fermé pour une durée minimale de 7 jours. Les élèves pourront malgré tout suivre les cours à distance.