On compte dans le Puy-de-Dôme deux cabarets. Tous deux sont fermés depuis la mi-mars en raison de la crise sanitaire du COVID 19. Le Moulin bleu, situé à Thiers, espère une réouverture en janvier 2021.
Confinement, pause estivale et maintenant reconfinement : depuis presque 8 mois, plus de spectacles, plus de répétitions au Moulin Bleu, un cabaret de Thiers, dans le Puy-de-Dôme. La crise sanitaire du COVID 19 est passée par là. Seul, le propriétaire, passe son temps au téléphone avec ses clients. Patrick Garachon, propriétaire du Moulin bleu, leur explique : « Nous allons reporter l’ouverture du cabaret à fin janvier. Je voulais savoir si de votre côté vous avez la possibilité de reporter votre réservation au premier semestre 2021 ».
Des cabarets qui ont mis la clef sous la porte
Il ajoute : « Dans notre profession, malheureusement, il y a déjà des cabarets qui ont fermé leurs portes. Ceux qui avaient déjà quelques problèmes financiers, parce que cela arrive aussi, c’est une profession qui a des hauts et des bas, n’ont pas tenu le choc. J’ai déjà 3 exemples dans d’autres régions de cabarets qui ont fermé définitivement leurs portes ». La petite taille de l'établissement, et un prêt garanti par l'Etat, met le Moulin Bleu à l'abri de la fermeture, pour l'instant.Danseurs, chanteurs, cuisiniers et administratifs, la vingtaine de salariés du cabaret est au chômage partiel. Une longue inactivité forcée, depuis la mi-mars, souvent difficile à vivre.Une ouverture esperée en 2021
Patrick Garachon, propriétaire du Moulin bleu, précise : « Les danseuses ont un poids déterminé. Les costumes ont été étudiés pour ces gabarits. Ils ne peuvent pas varier de plus d’un kilo donc c’est difficile. Il y a aussi ceux qui vivent dans 14 m² à Paris et ceux qui sont en province, avec la chance d’avoir une famille chez qui aller pendant le confinement ». Le Moulin bleu espère rouvrir ses portes fin janvier, comme le Garden Palace l'autre cabaret auvergnat. Une réouverture qui s'annonce déjà comme celle de la dernière chance.
On compte dans le Puy-de-Dôme deux cabarets. Tous deux sont fermés depuis la mi-mars en raison de la crise sanitaire du COVID 19. Le Moulin bleu, situé à Thiers, espère une réouverture en janvier 2021.
Intervenant : Patrick Garachon, propriétaire du Moulin bleu Equipe : P. Franco / O. Martinet / F. Aussourd / P. Raclet