A l'initiative de la mairie du Mont-Dore, une cinquantaine de bénévoles se sont réunis ce dimanche 9 octobre matin pour nettoyer les chemins et les abords de la station du Puy-de-Dôme. Résultat : plusieurs dizaines de kilos de déchets divers ramassés.
Dans le Puy-de-Dôme, ce dimanche 9 octobre matin au Mont-Dore la nature était vraiment belle. Pour la préserver, plusieurs petits groupes de bénévoles sont partis se balader, sac poubelle à la main. Patrick Briet, adjoint au maire du Mont-Dore, explique : « Le but est de nettoyer notre nature, de la rendre la plus intacte possible et puis surtout d’éduquer les gens à faire attention. Il y a beaucoup de personnes qui ramassent leurs propres déchets mais qui auraient du mal à ramasser ceux des autres ».
Des enfants sensibilisés
Parmi ces randonneurs soucieux de l’environnement, beaucoup de parents avec leurs jeunes enfants. Jean-François Labat, habitant du Mont-Dore, souligne : « J’ai amené deux de mes enfants pour leur montrer que la nature se respecte, surtout parce qu’ils vivent là. C’est important pour profiter de jouer, car il peut y avoir des bouts de verre, des papiers. Malheureusement, si les animaux les mangent, cela peut créer des problèmes. C’est pour les sensibiliser ».
"Les gens s’en fichent parce que ce n’est pas là où ils vivent "
En fin de matinée les différents groupes se sont retrouvés à l’école du Mont-Dore. L’occasion de mesurer l’étendue et la diversité de la récolte du jour. On trouve ainsi pêle-mêle des paquets de cigarettes, des masques, du polystyrène, du plastique ou des bottes. La jeune Leïla Sabat précise : « Ce n’est pas normal de trouver ça dans la nature. En plus, il y a des poubelles partout dans la station. Les gens s’en fichent parce que ce n’est pas là où ils vivent. Ils laissent tout par terre ».
C’était la quatrième édition de cette collecte au Mont-Dore, avec un point positif : le volume de déchets ramassé semble lentement diminuer d’année en année.