Le Parc des Volcans d'Auvergne organise le projet "Un berger dans mon école". Depuis 3 ans, 70 classes ont participé au projet. Le but : faire découvrir la ferme, ses animaux et le métier d'éleveur et de berger aux élèves de 30 classes du Puy-de-Dôme et du Cantal. Le 30 janvier, la ferme recevait les élèves de CP de l'école de Nohanent.
Ils ont entre 5 et 7 ans et ont enfilé leurs plus belles chaussures. Malgré le froid, ces élèves de CP de l’école primaire de Nohanent (Puy-de-Dôme) sont venus découvrir vaches, chèvres et agneaux, ce lundi 30 janvier. « On appellerait comment ce bâtiment s’il n’y avait que des chèvres ? » lance Sophie Vermandere, éleveuse qui accueille aujourd’hui la classe. « Une chèvrerie ! » répond un élève. Après quelques révisions, non sans erreur, direction l'intérieur du bâtiment agricole pour observer les animaux. « C’est bien, il y a des vaches et les vaches c’est gentil ! » se félicite un élève. « Les bébés agneaux, je pense qu’ils sont trop mignons », renchérit une autre.
Comprendre le monde agricole
Depuis septembre, ces enfants sont accompagnés d'un éducateur à l'environnement dans le cadre du projet "Un berger dans mon école". Avec lui, ils ont étudié le cycle de vie du mouton. Un travail qui paraît nécessaire : « On s’aperçoit que des enfants ne savent pas d’où viennent les produits laitiers par exemple, ne connaissent pas le nom des animaux et sont éloignés du monde du vivant », constate Kévin Conilh, éducateur de l'environnement.
Créer des vocations ?
L'occasion pour Sophie Vermandere de faire découvrir son métier et d'initier les écoliers au monde qui les entoure, «pour qu’ils aient les bases, qu’ils puissent comprendre et après, avoir un avis sur leur consommation et comprendre aussi le territoire dans lequel ils vivent. » Des futurs consommateurs qui auront un rôle à jouer. « Il y a la question de créer des vocations, peut-être, plus tard, d’éleveur ovins ou d’autres types d’élevage, mais aussi le sujet du pastoralisme, plus globalement », explique Fabienne Michel, chargée de mission Education du Parc des Volcans d'Auvergne. Ces élèves poursuivront leur apprentissage jusqu'à la fin de l'année scolaire, avec une autre sortie dans les estives, fin mai.
-Propos recueillis par Cindel Duquesnois, France 3 Auvergne