• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le département du Puy-de-Dôme facilite l’accueil des sourds ou malentendants

Une application gratuite va faciliter la relation des sourds et malentendants avec les services du département du Puy-de-Dôme. Photo d'illustration / © P.Pauche/Maxpp
Une application gratuite va faciliter la relation des sourds et malentendants avec les services du département du Puy-de-Dôme. Photo d'illustration / © P.Pauche/Maxpp

Le conseil départemental du Puy-de-Dôme a lancé depuis le 21 septembre son nouveau dispositif d’accueil des sourds ou malentendants. Une application gratuite disponible sur smartphone ou sur tablette devrait faciliter leur mise en relation avec les services départementaux.
 

Par Alexandre Rozga

Le conseil départemental du Puy-de-Dôme a lancé depuis le 21 septembre un dispositif d'accueil des personnes sourdes ou malentendantes, nommé Acceo, du nom de l'entreprise partenaire. Il sera étendu d'ici décembre à tous les services du département.

 

Une application gratuite à télécharger 


Grâce à une application gratuite installée sur smartphone ou sur tablette, l'usager peut, soit, communiquer en direct avec les agents d’accueil, à travers la transcription instantanée de la parole, soit, à travers l’intervention d’un traducteur en langue des signes. "Ça fonctionne déjà au niveau de la MDPH la maison départementale des personnes handicapées du Puy-de-Dôme" précise l'attachée de presse Marion Cazenave. Ces services sont aussi valables pour les accueils physiques mais aussi pour les appels téléphoniques." De nombreux traducteurs sont disponibles instantanément aux heures d’ouverture des bureaux, à l'image d'un centre d'appel ". 

L'application Acceo est gratuite et des tablettes seront disponibles sur l'ensemble des sites du Conseil départemental. Le dispositif sera déployé à l'ensemble des services accueillant du public d'ici décembre.


 

Sur le même sujet

Top 14 : Franck Azéma analyse la défaite de l'ASM en finale contre Toulouse

Les + Lus