• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Des bénévoles pour baliser les chemins de randonnée

L'association Balirando assure le balisage de prés de 3.000 km de chemins.
L'association Balirando assure le balisage de prés de 3.000 km de chemins.

Pour que les marcheurs puissent trouver leur chemin, prés de 3.900 km de sentiers sont balisés dans le département du Puy-de-Dôme. Or ce balisage doit être entretenu ! Des bénévoles se chargent donc de maintenir la signalisation en bon état ...

Par France 3 Auvergne

Ce mercredi matin, un petit groupe de randonneurs se prépare devant l'église de Perrier (63). Mais en s'approchant, on s'aperçoit vite qu'ils ne sont pas seulement là pour profiter de la balade jusqu'aux grottes qui surplombent le village. Équipés de petites caisses à outils, ces membres de l'association Balirando sont là pour refaire le balisage du sentier.

C'est que la signalisation des itinéraires s'use avec le temps. "Les arbres grossissent, les marques se ternissent" indique Pierre, l'un d'entre eux. "Il faut donc la refaire tous les ans".

Son camarade Christian nous détaille les outils nécessaires : "on a la peinture bien sûr, les pochoirs pour marquer le circuit avec le trait pour le chemin à prendre et la croix pour les chemins à ne pas prendre, les "tourne-à-gauche" et "tourne-à-droite", les panneaux de directions qu'on fixe avec des petites pointes homologuées, des marques autocollantes …" Sans oublier un grattoir, un sécateur ou encore une petite scie…

Peinture et débroussaillage

Car il ne suffit pas de repeindre les marques. Nos randonneurs effacent celles qui sont obsolètes, vérifient que le chemin est bien conforme à la carte, qu'il est bien praticable, que la signalisation est bien visible ... Parfois, il faut faire un peu d'entretien ... "On coupe un peu d'herbe ou les branches qui gênent la vue de la balise" poursuit Pierre Pelegry. "Mais on ne fait pas un gros débroussaillage, on ne touche pas aux grosses branches !"

L'association Balirando a passé un marché avec le département pour surveiller et entretenir plus de 3.000 km de chemins ...  Elle maintient aussi des sentiers de petites randonnées pour le compte de communes. Pour les bénévoles qui s'en chargent, c'est un travail utile à tous doublé d'un loisir plaisant. "On découvre des circuits, on se promène !" se réjouit Christian. "Moi qui suis à la retraite, ça me fait ma sortie toutes les semaines !"

En tout, Balirando compte 230 membres ... et ce n'est qu'une des associations qui assure le balisage. Il faut bien cela ... le département du Puy-de-Dôme propose aux marcheurs plus de 400 circuits de quelques heures à plusieurs jours ...

L'entretien du balisage des chemins de randonnée
Intervenants : Christian BASCLE, Membre de l'association Balirando; Pierre PELEGRY, Membre de l'association Balirando. Reportage : Fabien Gandilhon, Arthur John, Brice Ordas.

 

Plus d'informations

- Pour plus d'informations sur les bénévoles qui balisent, le site de l'association Balirando : www.balirando.fr
- Tous les itinéraires du département sont disponibles sur le site Planète Puy-de-Dôme avec indications et tracés à télécharger.

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : malgré le retour de la pluie, les cultures peinent à se remettre de la sécheresse

Les + Lus