Cette première semaine de janvier, la commune de Celles-sur-Durolle (Puy-de-Dôme) ouvre sa maison de santé. Avec une originalité : les cabinets des 8 professionnels de santé sont installés dans les locaux de la mairie.
A peine ouvert début janvier, le cabinet dentaire accueille déjà ses premiers patients. Dans quelques semaines, un second dentiste et six autres professionnels de santé complèteront l’équipe de la nouvelle maison de santé de Celles-sur-Durolle (Puy-de-Dôme). Un regroupement bienvenu pour les habitants. « C’est quand même mieux, on n’a pas à courir partout. On va dans une maison de santé et c’est bon ! » explique un patient. « J’ai pu venir en urgence, c’est super », se réjouit une autre patiente.
Une demande forte des habitants
Pour créer ces nouveaux locaux, la commune a mis à disposition sa mairie. A la fin des travaux, le bâtiment accueillera l’administratif et la santé au même endroit. Lancé en 2021, ce projet a permis d’attirer un médecin généraliste tout juste diplômé. Olivier Chambon, maire de Celles-sur-Durolle (SE), s’en félicite : « Aujourd’hui, les habitants qui viennent en mairie, ils ne me demandent pas la fibre optique. Ils me demandent d’avoir rendez-vous chez un médecin généraliste. On a essayé de répondre à un vrai besoin de la population. Pour une petite commune de 1 700 habitants dans la montagne thiernoise, avoir une maison de santé avec 8 professionnels et bientôt d’autres qui viendront taper à la porte, c’est magique. »
Créer un système de soins
En exploitant un espace inutilisé, la mairie a aussi pu proposer un bail à un prix très attractif pour les professionnels comme Jessica Oulion, chirurgienne-dentiste : « Si on devait nous construire un bâtiment comme celui-là, aussi grand et avec des matériaux de qualité, ça ne serait pas le même tarif ! C’est intéressant et on peut utiliser cet argent-là pour acheter du matériel plus récent. » Avec cette structure, la commune soutient d’autres professionnels de santé du territoire, comme sa pharmacie. Séverine Gardette, titulaire de la pharmacie des Bois Noirs, en bénéficie. « On est un peu tous dépendants les uns des autres. Le patient a besoin de son pharmacien, de son médecin qui prescrit, de son infirmière… Ce sont différentes choses qui permettent d’articuler un système de soin au profit du patient. » La maison de santé accueillera le reste de ses professionnels fin février.
-Propos recueillis par Mélanie Caron pour France 3 Auvergne