Même si le taux de participation est en hausse, les élections européennes mobilisent peu les électeurs. Les habitants de certaines communes rurales se sentent pourtant très concernés par les influences que l'Europe a sur leur quotidien. À Cournols dans le Puy-de-Dôme, où on compte 192 votants, près de 70% des électeurs s'étaient mobilisés en 2019.
Ce dimanche 9 juin, comme dans le reste de la France, c'est un jour de vote pour les élections européennes à Cournols, petite commune de 250 habitants dans le Puy-de-Dôme. L'Europe parait loin de ce village rural, et pourtant les électeurs sont concernés. Dans un seul isoloir, les votants se sont relayés toute la journée dans une ambiance bon enfant. Ici, tout le monde se connaît et presque tout le monde vote... "Je suis agriculteur, je perçois les aides de la PAC, donc l'avenir m'intéresse. J'ai pris le temps de regarder toutes les listes et leurs propositions", témoigne un habitant venu déposer son bulletin dans l'urne.
Un taux de participation record pour le scrutin de 2024
Un devoir citoyen que partagent les moines de l'abbaye de Randol, située sur la commune. Le père Samson est élu au conseil municipal et assesseur en ce jour d'élection car l'Europe est fondamentale pour les Bénédictins : "Saint-Benoît, notre fondateur, a été proclamé patron de l'Europe par le pape Paul VI, dans les années 1970. Donc forcément ces élections nous intéressent particulièrement", confie-t-il en souriant.
À la fermeture du bureau à 18h les Cournolais étaient 143 à avoir voté : un taux de participation de 74,47%, un résultat record, encore supérieur aux Européennes de 2019.