A 20 ans, Mateo Morel se lance dans la course aux municipales dans la petite commune de Limons (Puy-de-Dôme). Malgré son jeune âge, il compte bien apporter du renouveau à la vie politique locale, à l'heure où de plus en plus d'élus locaux semblent découragés.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Il a obtenu son bac il y a à peine plus d'un an et pourtant, Mateo Morel compte bien remporter les municipales de 2020 et convaincre les quelque 700 habitants de sa commune, Limons, dans le Puy-de-Dôme. C’est un héritage familial très ancré en politique qui a poussé le jeune homme de 20 ans à s’engager pour sa commune, non seulement pour les municipales mais aussi dans la vie associative : « Je suis membre de plusieurs associations sur la commune. Par exemple, l’association La Parenthèse, qui vient en aide aux gens dans le besoin. On organise des manifestations pour collecter de l’argent et aider ces personnes. Dernièrement, on a aidé des parents à financer un fauteuil roulant tout-terrain pour leur fille handicapée. »
Un renouveau pour Limons
Pour Limons, il souhaite une démocratie participative, pour impliquer d’avantage les habitants en politique. Mateo Morel souhaiterait également y implanter une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture de Proximité) réunissant des producteurs aux alentours de la commune. Quant à son jeune âge, pas question d’y voir un frein à ses projets :
« Je suis conscient du fait que des gens vont être inquiets, mais je suis sûr qu’il est possible de faire confiance à quelqu’un de jeune. » Pour lui, son âge est un gage de renouveau, en particulier en politique.
"Être un élu, c'est la plus belle fonction"
Le jeune homme a travaillé pour l’UNICEF, antenne de Clermont-Ferrand, où il faisait de la sensibilisation aux droits de l’enfant et coordonnait des projets caritatifs. Il présentera une liste sans étiquette au municipales de Limons, mais il est personnellement engagé dans des partis :
« Je suis encarté au Parti Communiste et je suis également actif au niveau de la France Insoumise. » Si certains élus locaux sont réticents à se représenter suite aux baisses des budgets alloués, à la suppression de la taxe d’habitation et au manque de reconnaissance, cela n’effraie pas Mateo Morel :
« Je veux m’investir à fond pour ma commune, pour moi être un élu c’est la plus belle fonction, être au service des autres. »