Cet article date de plus de 3 ans

Fête de l'Huma à Cournon d'Auvergne : quelle stratégie pour les élections européennes ?

La traditionnelle Fête de l'Huma a rassemblé le 23 juin dans le Puy-de-Dôme militants et sympathisants. A un an des élections européennes, le parti communiste se met en ordre de marche. La question des alliances avec d'autres forces de gauche n'est pas encore tranchée.
Militants et sympathisants communistes se sont retrouvés le 23 juin pour traditionnelle Fête de l'Huma à Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme) en présence d'André Chassaigne président du groupe de la  Gauche démocrate et républicaine à l'Assemblée Nationale.
Militants et sympathisants communistes se sont retrouvés le 23 juin pour traditionnelle Fête de l'Huma à Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme) en présence d'André Chassaigne président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine à l'Assemblée Nationale. © F3 Auvergne / A. Albert
La traditionnelle Fête de l'Huma a rassemblé militants et sympathisants le 23 juin à Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme). A un an des élections européennes, le parti communiste se met en ordre de marche. La question des alliances avec d'autres mouvements de gauche n'est pas encore tranchée.

"Sur la base d'un pacte progressiste, si on se met d'accord sans pour autant gommer nos différences, je pense qu'on peut s'associer avec des forces de gauche et de progrès " explique André Chassaigne député PC du Puy-de-Dôme et président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine à l'Assemblée Nationale. 

Le Parti communiste a déjà désigné un chef de file pour les élections européennes de mai 2019 : Ian Brossat, adjoint chargé du Logement d'Anne Hidalgo à Paris. Partir seul à la bataille peut s'avérer dangereux et la recherche de potentiels alliés se poursuit, avec les écologistes ou Génération-s de Benoît Hamon.

Les militants préparent leurs arguments et leurs propositions : " Sortir de cette Europe de la finance pour aller vers une Europe des peuples, une harmonisation sociale et environnementale qui permette de coopérer et non de se faire une concurrence à outrance" explique Pierre Miquel responsable du PC dans le Puy-de-Dôme.

durée de la vidéo: 01 min 48
Fête de l'Huma à Cournon d'Auvergne : quelle stratégie pour l'Europe ? ©F3 Auvergne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique parti communiste élections européennes europe