Les fortes chaleurs observées ces derniers jours et encore annoncées dans les jours à venir ont également un impact sur les oiseaux. Comme pour les humains, ces derniers peuvent se déshydrater. La Ligue pour la Protection des Oiseau (LPO) d’Auvergne sensibilise sur les gestes à adopter pour aider ces derniers à faire face.
Les oiseaux vont aussi souffrir de la chaleur. C’est ce que rappelle la Ligue pour la Protection des Oiseau (LPO) d’Auvergne. Cette dernière rappelle les gestes à adopter si jamais on retrouve ces vertébrés en situation de déshydratation.
L’hydrater goutte par goutte est recommandé, tout comme le mettre dans une boîte à chaussures afin de l’installer dans une pièce calme et tempérée (27-30°C). À l’inverse, il ne faut surtout pas l’arroser ou l’installer dans une pièce à moins de 25°C, au risque de le mettre en hypothermie.
Pour prévenir ces états de détresse, le premier geste simple est d’installer à l’ombre, dans son jardin ou sur son balcon, un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d'eau fraîche. Veillez à ce qu'il soit disposé dans un endroit dégagé où les oiseaux peuvent voir venir les éventuels prédateurs.
La LPO d'Auvergne fait appel aux dons
Dans les jardins, cet espace pourra également profiter aux autres animaux : hérissons, écureuils et abeilles. L’eau déposée doit être renouvelée idéalement tous les matins aux heures fraîches afin d’éviter la propagation de maladies, et la prolifération des moustiques.
Par ailleurs, le centre de sauvegarde fait un appel aux dons, afin de faire face à une situation financière " complexe" et à " une augmentation croissante du nombre d'oiseaux en détresse", afin de les accueillir et les soigner dans des conditions satisfaisantes.
Pour rappel, les accueils au Centre sont assurés 7j/7 9h à 17h (2 rue de la gantière, 63000 Clermont-Ferrand). Vous pouvez appeler le standard au 07 76 32 59 77 7j/7 de 9h à 13h et de 14h à 17 (en dehors de ces horaires, envoyez un sms).