Donald Trump a annoncé de nouvelles taxes à hauteur de 7,5 milliards de dollars sur des produits européens. A partir du 18 octobre, cette décision devrait impacter les fromages français, et notamment certains en Auvergne.
Ce sont des taxes à hauteur de 25% qui seront mises en place sur les produits européens importés aux Etats-Unis. A partir du 18 octobre, le président américain Donald Trump compte relever les droits de douane de nombreux produits français, dont le vin et le fromage.
Breaking: US imposing 25% on French wine, single-malt Scotch whisky as part of response to EU aircraft subsides pic.twitter.com/Z5fMNwPCoq
— David Shepardson (@davidshepardson) October 2, 2019
Rien n'est acté pour le moment, mais les fromages auvergnats pourraient être impactés, en particulier le "Bleu d'Auvergne". Dans la liste des 150 catégories de produits taxés, les fromages "bleus" sont mentionnés. Seul le roquefort échappera à la taxe.
D’après le directeur du Syndicat interprofessionnel de la Fourme d'Ambert et du Bleu d'Auvergne, une taxe pourrait être particulièrement gênante. Ils exportent une centaine de tonnes de fromage chaque année. Cela représente 1% des ventes de la filière.