La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, a rencontré plusieurs gilets jaunes lors de son déplacement à Clermont-Ferrand et à Issoire. Dans son programme officiel également, le lancement du programme "Action coeur de ville".
Une dizaine de gilets jaunes ont accueilli la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault devant la mairie d'Issoire (Puy-de-Dôme), lundi 3 décembre, en tapant sur des casseroles et en criant "Macron démission". Une délégation de 4 personnes a été reçue. Les gilets jaunes présents ont condamné les violences qui ont conduit à l'incendie de la Préfecture de Haute-Loire. Ils ont également pu faire remonter, pendant une demie-heure environ, une liste de revendications, notamment l'augmentation par tous les moyens du pouvoir d'achat.
En amont de la signature de la conv cœur de ville, nous recevons, avec Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des Territoires, une délégation des GJ. Un échange apaisé et constructif qui, je l’espère, conduira à une sortie de crise #GilletsJaunes pic.twitter.com/Cv8HGcJSyk
— michelfanget (@michelfanget) 3 décembre 2018
Le maire d'Issoire Bertrand Barraud a assuré mettre à disposition une salle pour les gilets jaunes, afin de les aider à structurer le mouvement.
Redynamiser le centre-ville
A Clermont-Ferrand, malgré la présence symbolique de quelques lycéens à son arrivée, la Ministre a poursuivi son programme : la signature officielle du programme "Action coeur de ville".222 communes ont été retenues avec comme objectif la redynamisation des centres-villes. Budget total : plus de cinq milliards d’euros sur cinq ans. Il s'agit surtout de faire revenir des habitants en réhabilitant l'habitat ancien, faciliter la mobilité ainsi que le stationnement, améliorer la qualité de vie et soutenir la vie locale.
Les communes concernées en Auvergne :
- Aurillac
- Issoire
- Le Puy-en-Velay
- Moulins
- Riom
- Thiers
- Vichy