Débutée mardi 3 avril, La grève SNCF se poursuit et les usagers privilégient de plus en plus le covoiturage pour voyager. Dans le Puy-de-Dôme, 100 aires de covoiturages sont labellisées par le Conseil départemental.
En 2010, elles étaient neuf. Aujourd'hui, 100 aires de covoiturage sont labellisées par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Une bonne solution pour les voyageurs qui, face à la grève des cheminots, doivent adopter d'autres alternatives aux trains SNCF.
Les aires de covoiturage sont labellisées en fonction de plusieurs critères, comme l'accessibilité, la capacité de stationnement, l'emplacement stratégique ou encore la proximité avec les bus, trams et trains. "Le Conseil départemental va entamer une phase de suivi et d'évaluation de tous les sites pour adapter l'offre à la demande. De nouvelles propositions seront également étudiées régulièrement" peut-on lire dans un communiqué.
Une carte interactive pour renseigner les aires de covoiturage
Un partenariat avec l'association Covoiturage Auvergne a été mis en place, permettant aux voyageurs de s'informer sur les sites labellisés. L'association sensibilise les usagers et met en contact les covoitureurs potentiels. Le service est gratuit. Autour de Clermont-Ferrand, on retrouve par exemple le parc relais Henry Dunand, le parking du sentier botanique de Cournon ou le rond-point de Gerzat, avenue Charles de Gaulle.
Pour trouver les 100 aires de covoiturage labellisées : cliquez ici.
Pour mener ce projet à bien, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a signé une convention avec les différentes collectivités : la commune entretient le site et comptabilise le nombre de véhicules, tandis que Conseil départemental met en place une signalisation adaptée des aires de covoiturage, ce qui représente un investissement de 60 000 euros.