INSOLITE. Puy-de-Dôme : quand des sirènes se donnent rendez-vous au lac d'Aubusson

Samedi 10 août le lac d'Aubusson avait des airs était féériques, et pour cause, une quinzaine de sirènes et tritons s'y sont rassemblés. Les passionnés de ces créatures mythologiques et vikings, ont pu exposer leurs plus belles nageoires. 

Si vous pensiez que les sirènes et les tritons n'existaient qu'au cinéma, détrompez-vous, ces créatures existent bel et bien dans la vraie vie, mais sans pouvoir magique, mais avec du maquillage... En France, de nombreuses personnes sont adeptes du mermaiding, mermaid signifiant sirène en anglais. Une discipline, une passion qui consiste à se transformer en sirène ou en triton pour les hommes, en enfilant une combinaison mono palme, comme Arielle la petite Sirène de chez Disney. Une passion qui peut s'avérer onéreuse. Certaines nageoires en silicone peuvent coûter jusqu'à 2000 euros.

Maquillage et coiffure sont de rigueur afin d'intégrer ce monde merveilleux. Et c'est en Auvergne que se rassemblent chaque année des adeptes du mermaiding. Samedi 10 août, le lac d'Aubusson dans le Puy-de-Dôme a accueilli une quinzaine de sirènes et tritons venus de la France entière. C'est Lauriane Gallego qui est à l'origine de l'évènement : " j'organise tous les ans une rencontre mermaiding dans des lacs différents en Auvergne, on se retrouve aujourd'hui pour partager ensemble notre passion." Et le mermaiding, c'est du sérieux. Depuis cette année, a lieu l'élection de Mister Triton France. Un concours qui s'est déroulé au centre aquatique de Val d'Europe en région parisienne. Le premier dauphin de la compétition, Alexandre, était présent ce samedi, il nous a expliqué en quoi cela consistait  : "on avait une épreuve d'apnée dynamique, puis un shooting photo aquatique et un shooting photo en extérieur." Ce n'est pas tout, puisqu'un défilé en slip de bain était également au programme.
Et cette passion certains arrivent même à en vivre, en réalisant des animations en aquarium, ou en donnant des cours à la piscine.

Samedi 10 août le Lac d'Aubusson avait des airs était féériques, et pour cause, une quinzaine de sirènes et tritons s'y sont rassemblés. Les passionnés de ces créatures mythologiques et vikings, ont pu exposer leurs plus belles nageoires. ©C.Genet/R.Thevenot/A.Cretin/Marie Potosniak Lauriane Agllego Maddy Dieu sirènes/Alexandre Jallot Triton

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité