La nouvelle carte scolaire prévoit la fermeture d'une classe dans l’école du village de Bort-l'Étang. Ce qui provoque la colère des parents et des enfants, qui ont décidé d’organiser un blocage symbolique de l’établissement ce dimanche.
Les récentes manifestations des agriculteurs ont donné des idées aux parents d’élèves de l'école de Bort-l’Etang, un village de près de 650 habitants à une cinquantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Parmi la foule des mécontents, ce dimanche 11 février, Éleanore ne veut pas perdre sa maîtresse.
Comme les autres enfants, elle est assise sur un mini-tracteur en signe de protestation contre la fermeture d'une classe envisagée dans le cadre de la nouvelle carte scolaire de l'inspection académique. Dévoilée début février, elle prévoit 37 fermetures et 16 ouvertures dans le département en septembre 2024.
"On joue au yoyo en permanence"
"Entre 30 et 32 élèves par niveau, c'est énorme !", s'émeut Guillemette, la maman d'Éleanore. L’établissement compte actuellement 182 élèves et en principe, 4 de moins à la rentrée prochaine. Ce qui signifie la suppression d'une classe, suivant les calculs de l'inspection académique. "L'année prochaine (...) on sait qu'on va être obligés de rouvrir un poste (...) on joue au yoyo en permanence !", s'agace Christian, l'un des parents mobilisés.
"On a ouvert (une classe) il y a deux ans, on la referme aujourd'hui..." relance Jérôme Pireyre, le maire DVG de la commune voisine de Neuville, rappelant au passage que "des investissements, de moyens humains, matériels, et financiers" ont été engagés.
Le blocage filtrant de l’école de Bort-l’Étang se poursuit ce lundi, jour de la décision de la commission académique pour le maintien ou la suppression des postes d’enseignants à la rentrée prochaine.