Puy-de-Dôme : d'importants moyens engagés face au feu dans un centre de traitement des déchets à Issoire

Une épaisse fumée noire, visible à des kilomètres à la ronde, se dégage d’un centre de traitement des déchets d’Issoire (Puy-de-Dôme). Un feu s’est déclenché ce mardi 6 avril dans l’après-midi. A 19 heures, les pompiers sont à pied d’œuvre pour éteindre cet incendie.

Un important feu est en cours à Issoire (Puy-de-Dôme), une épaisse fumée noire est visible à des kilomètres à la ronde ce mardi 6 avril.
Un important feu est en cours à Issoire (Puy-de-Dôme), une épaisse fumée noire est visible à des kilomètres à la ronde ce mardi 6 avril. © S.Trentesaux/FTV

A Issoire, dans le Puy-de-Dôme, une épaisse fumée noire visible à des kilomètres à la ronde se dégage, ce mardi 6 avril. Dans l’après-midi, aux environs de 15 heures, un feu s’est déclenché au niveau du centre de traitement des déchets Praxy, dans la zone industrielle de Listes. A 19 heures, l'incendie était toujours en cours.

"Cet incendie concerne près de 7000m3 de déchets de véhicules dépollués. À cette heure, le feu n’est pas circonscrit. L’exploitant, au moyen de 2 grues, procède à l’enlèvement des carcasses menacées par l’incendie afin d’éviter toute propagation. Au total, ce sont près de 50 engins et 104 sapeurs-pompiers qui sont sur place. ", explique la préfecture du Puy-de-Dôme dans un communiqué. Pour des raisons de sécurité, une ligne haute-tension devrait être coupée par ENEDIS, selon le maire d'Issoire Bertrand Barraud. Le réseau d'électricité de la ville pourrait donc être perturbé. 

La zone bouclée, les commerces évacués

Un test de toxicité des fumées a été réalisé : "A cette heure, les 1ers résultats ne font pas apparaître de toxicité autre que celle due à un incendie de cette ampleur", précise la préfecture. Au niveau de la casse automobile du centre, où le feu est concentré, les pneus et les carcasses de voiture sont en flammes. Les pompiers ont dû faire appel à des renforts d'autres départements face l'ampleur de l'incendie. On ignore, pour l’heure, l’origine de l’incendie. Le secteur est bouclé : "Un périmètre de sécurité d’un rayon de 255m a été mis en place autour du site concerné. Les magasins Big Mat et Brico ont été évacués et les autres commercessitués dans ce rayon sont en cours d’évacuation. La sortie n°12 de l’A75 a été fermée et les services de la gendarmerie mettent en place une déviation afin d’évacuer les personnes présentes dans la zone industrielle des Listes", précise la préfecture.

La préfecture a également dispensé des consignes de sécurité : "Il est demandé à la population riveraine de ne pas sortir de son domicile et de maintenir fermées les fenêtres de leurs habitations. Évitez le secteur et facilitez le passage des véhicules d’intervention."

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers pompiers