Puy-de-Dôme : la caserne des sapeurs-pompiers de Jumeaux cambriolée

La caserne des sapeurs-pompiers de Jumeaux dans le Puy-de-Dôme a été cambriolée dans la nuit du 1er mai. Le butin n'est pas très important, mais ce type d'acte de délinquance est très rare dans le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois tronçonneuse, des jerricanes de carburant, quelques vêtements professionnels. Le butin est maigre. Le cambriolage s'est probablement déroulé dans la nuit du jeudi 30 avril au vendredi 1er mai, jour où il a été constaté.
Un ou des cambrioleur(s) a (ont) forcé la porte du garage de la caserne.
Il s'agit d'un petit bâtiment ancien situé au fond d'un chemin à l'écart, dans la commune de Jumeaux au sud du département du Puy-de-Dôme, pas très loin de la limite avec la Haute-Loire.

Des faits très rares


Le ou les voleur(s) se serait (seraient) introduit(s) en forçant la porte du garage où sont stationnés les véhicules d'interventions et en passant par dessous. Le commandant Christophe Cescut, chef du groupement territorial Sud du  Service Départemental d'Incendie et de Secours du Puy-de-Dôme, pense que les malfaiteurs ont peut-être été surpris car ils ont laissé sur place d'autres matériels qu'ils s'apprêtaient à emporter.
Le préjudice du vol aurait pu être plus important. 
Il relève surtout que ce type de cambriolage dans une caserne de sapeurs-pompiers est un fait très rare dans le département : "Je n'ai en mémoire que 2 ou 3 faits similaires ces 10 dernières années", dit-il.

Choquant


Même si le préjudice reste limité, les sapeurs-pompiers de Jumeaux, 27 volontaires qui font autour de 250 interventions par an, sont sous le choc. "La caserne, c'est un peu leur chez eux", estime le commandant Cescut, "nous avons des volontaires très impliqués et beaucoup sont venus pour remettre les lieux en ordre lorsqu'ils ont été informés".
D'autant plus choquant que cette nuit-là aucun autre acte de délinquance n'a été relevé dans cette petite commune rurale de 600 habitants, d'après la gendarmerie d'Issoire qui a indique enquêter sur "différentes pistes".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information