Sport : le MMA, de plus en plus prisé en Auvergne

Le MMA continue son développement en Auvergne. La discipline s'installe à Issoire, plus précisément au 28e régiment de Transmissions. Le gymnase de la caserne propose chaque semaine un entraînement ouvert aux civils.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 28e régiment de Transmissions d'Issoire (Puy-de-Dôme) s'ouvre au MMA. Depuis octobre, civils et militaires s'entraînent ensemble au cœur même de la caserne. « C’est un sport comme un autre, ça fait du bien au mental, surtout. On pense à autre chose, on est concentré sur le fait de s’améliorer », affirme une combattante. « Il y a plus de civils que de militaires. Pour rentrer dans la caserne, la première fois, on ne rentre pas comme on veut", ajoute un autre.

Un projet qui séduit

Après une enquête préliminaire, les civils peuvent prendre une licence dans l'association sportive du régiment. L'idée vient du chef Frédéric, pratiquant de MMA dans la Team Vulcan basé à Ceyrat : « J’ai eu le projet, avec l’armée et mon coach Sylvain, de faire une succursale de la Team Vulcan pour pouvoir proposer aux gens d’Issoire, Brassac et les alentours, de venir s’entraîner ici. Ça fonctionne surtout grâce au bouche-à-oreille et ça marche très bien. »

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Le MMA continue son développement en Auvergne. La discipline s'installe à Issoire, plus précisément au 28e régiment de Transmissions. Le gymnase de la caserne propose chaque semaine un entraînement ouvert aux civils. ©R.Leloutre / C.Jouvante / D.Robert / J.Comte

Des projets d'agrandissement 

Depuis 6 mois, la discipline prend une autre dimension, notamment grâce aux réseaux sociaux. Au niveau national, le nombre de licence explose : +250%. A Issoire, le coach Sylvain Souchon réfléchit déjà à agrandir la salle. « Il y a beaucoup de gens qui veulent en faire et on ne peut pas tout centraliser. Il faut que plusieurs pôles s’ouvrent, comme ça ils se regroupent, ils s’affrontent et on peut monter une vraie équipe de France. » Développer des champions passe aussi par des compétitions régulières. La prochaine sera le 1er et 2 mars à l'Artenium de Ceyrat.

-Propos recueillis par Romain Leloutre pour France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information