JO PARIS 2024. "Un symbole magnifique" : Gabriella Papadakis raconte la passation de la flamme à Athènes

Plus sur le thème :

Alors qu'elle a mis la compétition entre parenthèses depuis deux ans, Gabriella Papadakis a été rappelée par l'olympisme. Ce 26 avril, la médaillée d’or aux Jeux de Pékin en 2022 et quintuple championne du monde de danse sur glace a porté la flamme des JO 2024 au stade panathénaïque d’Athènes. Elle raconte.

Question : Vous avez porté la flamme olympique, vendredi 26 avril, dans le stade panathénaïque d'Athènes en Grèce. Porteuse et protectrice de la flamme, c'est un symbole très fort pour une athlète...

Gabriella Papadakis : "Oui, c'est un symbole magnifique. Je n'ai pas su jusqu'au dernier moment quel rôle j'allais avoir dans l'évènement. Quand j'ai su que j'allais avoir celui-là, j'ai tout de suite réalisé la symbolique et à quel point j'avais de la chance." 

Question : La transmission de la flamme est un moment furtif qui dure 30 ou 40 secondes. Qu'est-ce qu'il se passe dans votre tête à cet instant-là ? 

Gabriella Papadakis : "Tout s'est passé extrêmement vite. Je crois qu'au dernier moment j'étais un peu stressée et après, j'étais tellement concentrée que je n'ai pas pensé à grand-chose. C'est surtout avant et après que j'ai profité de la beauté du moment."

Question : On imagine qu'avec le nom que vous portez, Gabriella Papadakis, vous avez une partie grecque en vous ? 

Gabriella Papadakis : "Oui, mon père est né et a grandi à Athènes. C'était chouette d'être là, dans le pays de mon père. J'avais déjà visité la Grèce et ce stade, à plusieurs reprises lorsque je suis venue rendre visite à ma famille. Pouvoir être présente dans un autre contexte, c'est assez magique." 

Question : Vous avez mis votre carrière entre parenthèses depuis deux ans. Vous aviez besoin d'arrêter ? 

Gabriella Papadakis : "On (Guillaume Cizeron, son partenaire sur la glace, et elle, NDLR) a eu une carrière assez longue durant laquelle on ne s'est pas arrêtés. Aux JO 2022 à Pékin, on est allés au bout de notre rêve olympique."

C'était magnifique de décrocher la médaille que l'on cherchait depuis longtemps. Après ça, c'était nécessaire pour nous de se poser et réévaluer où on en était dans notre vie. On avait besoin d'une pause pour être certains de faire notre carrière pour de bonnes raisons. 

Gabriella Papadakis

Championne olympique et quintuple championne du monde de danse sur glace

Question : Quels sont vos projets, dans la "vie d'après" ? 

Gabriella Papadakis : "Continuer de rencontrer le public en France et ailleurs, de faire ce que l'on aime, patiner. J'ai commencé à faire de la chorégraphie, je fais des interventions avec des patineurs. La musique, c'est mon plaisir aussi."

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité