Johnny Hallyday, Georges Brassens, Zazie... Ce village d’Auvergne où les rues vont porter le nom de stars de la chanson

Tous les villages d’Auvergne doivent désormais avoir des noms de rue et des numéros pour les habitations. Dans un village du Puy-de-Dôme, la mairie a décidé de faire dans l’originalité : les 48 rues porteront le nom de chanteurs et chanteuses célèbres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aretha Franklin, Zazie, Georges Brassens, Céline Dion, Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Kurt Cobain, Elvis Presley ou encore Freddy Mercury : à Saint-Jean-d'Heurs (Puy-de-Dôme), ces noms célèbres deviendront bientôt des noms de rue. Il s’agit d’un projet porté par Boris Luciany, adjoint à la mairie et passionné de musique : “Etant musicien, l'idée m'est venue il y a un peu plus de 3 ans, avant d'être adjoint à la mairie. Je n'aime pas faire les choses comme tout le monde. Je trouvais que beaucoup de villages ne faisaient pas forcément d'efforts pour nommer leurs rues. Par exemple une rue où il y a une fontaine, on va appeler la rue de la Fontaine et la rue où il y a l'église, on va appeler ça rue de l'église. C'est un peu redondant dans tous les villages. J'avais envie de créer une idée un peu plus originale qui puisse rassembler tout le monde". 

Les habitants donnent le ton

Boris Luciany met alors tout en œuvre pour réaliser son projet : “J'organise un festival sur la commune, Saint-Jean-de-Rock. Je côtoie le maire grâce au festival depuis plusieurs années. Je savais qu'il y avait un adressage à faire, c'était obligatoire et je lui avais fait part de mon idée. Ce n’était pas gagné d'avance. J'ai soumis l'idée au conseil municipal quand je suis rentré en tant qu'adjoint. On a travaillé dessus et on a voté, puis c'est passé.” Il fait participer les habitants afin que chacun puisse donner son avis sur cet adressage original. Il leur demande même quels artistes ils souhaiteraient pour nommer leur rue : "J'ai été faire du porte-à-porte auprès de chaque habitant pour leur poser des questions. On leur a demandé s’ils se sentaient concernés par l'adressage en général et, si oui, est-ce qu'ils accepteraient d'avoir le nom d'un artiste musical pour leur rue. S'ils étaient d'accord avec cette idée-là, je leur demandais de proposer 3 noms.” 

La parité respectée

Tout le monde n’est pas encore au courant dans le village, car les plaques viennent à peine d’arriver et n’ont pas encore été installées : "On a fait participer les habitants. On est en phase terminale du projet, c'est à dire qu'on a reçu les plaques. On ne les a pas encore posées, on n'a pas encore donné leurs nouvelles adresses aux habitants qui ne sont donc pas encore tous au courant.” Pour autant, plus de 95% habitants se sont déclarés favorables sur presque 300 habitants interrogés. Leurs choix ont été respectés, avec quelques ajouts, explique Boris Luciany : “On a fait ce sondage sur Excel, on a vu les noms qui ressortaient le plus par hameau. Ensuite, on a quand même rajouté et enlevé des noms pour avoir une parité homme-femme, une parité artiste de couleur ou pas pour ne pas qu'on soit catalogué. Il faut savoir qu'il y a des noms d'artistes décédés mais aussi des noms d'artistes plus récents, et vivants.” 

48 rues adressées

Pour l’adjoint, cet adressage insolite peut permettre de mettre son village en lumière et d’attirer plus d’artistes : “Je pense que c'est un projet qui peut apporter bien plus que des noms à la commune. Ça peut lui apporter une image, ça peut lui apporter du dynamisme pour organiser plus de choses, plus d'événements culturels dans le village.” Il a ainsi tenu à avertir les chanteurs et chanteuses choisis, dans la mesure du possible : "Il y a la Coopérative de mai qui m'a aidé à avoir quelques contacts, comme Zazie par exemple, qui est ravie d'avoir sa rue. Normalement, on devrait leur faire passer une petite plaque en remerciement pour qu'ils aient un petit souvenir.” Au total, 48 rues seront ainsi nommées, ainsi que 4 places qui porteront, elles, le nom de style de musique : place du Rock, place du Jazz ou encore place du Reggae.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information