À Landogne (63), partez pour un tour du monde des crèches de Noël

« Les crèches du monde » ont fait connaître Landogne bien au-delà des frontières du Puy de Dôme. Depuis 20 ans, l'équipe de bénévoles passionnés rassemble, met en scène et présente au public des centaines de pièces choisies et achetées dans leurs pays d'origine. Pour cette année-anniversaire : les plus belles crèches ont été sorties de leur remise. Intervenants : Michèle Marcheix, bénévole à l’association « Les Crèches du monde » ; Monique Labasse, présidente de l’association. ©France 3 Auvergne

À Landogne, « Les crèches du monde » ont fait connaître le village au-delà des frontières du Puy de Dôme. Depuis 20 ans, cette association de passionnés rassemble, met en scène et présente au public des centaines de crèches choisies et achetées dans leurs pays d'origine. Reportage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une crèche monumentale a été installée dans le village de Landogne, dans le Puy-de-Dôme. Haute de deux mètres, cette représentation éphémère de la Nativité a été sculptée dans du sable de la rivière Allier.

« On a laissé carte blanche à l’artiste, raconte Michèle Marcheix, bénévole à l’association Les crèches du monde, devant la sculpture réalisée avec 15 tonnes de sable. C’est quelque chose qui a demandé deux jours aux sculpteur, qui est venu du Midi ».

Plus de 50 pays représentés

Pour célébrer ses 20 ans d’existence, l'association a souhaité exposer deux fois plus de pièces que les années précédentes, soit plus d’une centaine de pièces. En suivant un parcours à travers ce village de Haute-Combraille, les visiteurs voyageront à travers le globe : de la Tanzanie au Groenland en passant par le Pérou, près 50 pays différents sont représentés à travers ces crèches.

« Le choix s’est porté sur les crèches les plus belles, mais aussi celles qui sont les plus caractéristiques d’un pays, explique Monique Labasse, la président de l'association. Depuis 20 ans, on s’est attaché à acheter des crèches représentatives de la culture du pays. » Dans la salle d’exposition, certains crèches viennent d'Asie et du Moyen-Orient, souvent de pays où les chrétiens sont très minoritaires, comme en Syrie ou en Chine.

Les crèches présentées sont des symboles culturels mais aussi des épreuves d'artiste, car une part de l'exposition est réservée à des plasticiens et des sculpteurs que le thème religieux a inspiré. Elles seront exposées et illuminées jusqu'au 2 janvier à Landogne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information