Le château de Villeneuve-Lembron rouvre ses portes

Intervenant: Irmine Blaise technicienne des services culturels

Le château de Villeneuve-Lembron a rouvert ses portes au public début juillet. Après 2 ans de travaux, l'édifice a été renforcer et sécuriser pour vous accueillir en toute sécurité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un trésor de l'Auvergne à découvrir ou redécouvrir cet été. Le château de Villeneuve Lembron a rouvert ses portes au public après 2 ans de travaux et 2.5 millions d'euros d'investissement. Un chantier colossal pour renforcer l'édifice et lui permettre de traverser les siècles à venir. 

Le château de Villeneuve-Lembron a été édifié à la fin du xve siècle pour témoigner de l'ascension de Rigaud d'Aureille, bailli des montagnes d'Auvergne, maître d'hôtel de quatre rois (Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier) et ambassadeur auprès des souverains d'Europe. Il a hébergé François Ier en 1533. Le roi de France y a fait halte le 15 juillet en se rendant à Marseille pour marier le dauphin, futur Henri II, à Catherine de Médicis.

Le château, son environnement, ses décors et ses peintures font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 25 mai 62. Propriété de l'Etat depuis 1937, Villeneuve-Lembron est actuellement géré par le centre des monuments nationaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information