Le château de Villeneuve-Lembron a rouvert ses portes au public début juillet. Après 2 ans de travaux, l'édifice a été renforcer et sécuriser pour vous accueillir en toute sécurité.
C'est un trésor de l'Auvergne à découvrir ou redécouvrir cet été. Le château de Villeneuve Lembron a rouvert ses portes au public après 2 ans de travaux et 2.5 millions d'euros d'investissement. Un chantier colossal pour renforcer l'édifice et lui permettre de traverser les siècles à venir.
Le château de Villeneuve-Lembron a été édifié à la fin du xve siècle pour témoigner de l'ascension de Rigaud d'Aureille, bailli des montagnes d'Auvergne, maître d'hôtel de quatre rois (Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier) et ambassadeur auprès des souverains d'Europe. Il a hébergé François Ier en 1533. Le roi de France y a fait halte le 15 juillet en se rendant à Marseille pour marier le dauphin, futur Henri II, à Catherine de Médicis.
Le château, son environnement, ses décors et ses peintures font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 25 mai 62. Propriété de l'Etat depuis 1937, Villeneuve-Lembron est actuellement géré par le centre des monuments nationaux.