Le Puy-de-Dôme a obtenu pour la première fois le label "vignobles et découvertes". Cette distinction permet au département et à sa fédération viticole de développer l'oenotourisme par sa destination "Côtes d'Auvergne, Destinations Volcans".
Le vignoble auvergnat mis en lumière. Avec l’obtention pour trois ans du label "vignobles et découvertes", délivré par Atout France le 14 mars 2022, qui a une résonance nationale, la région peut officiellement lancer la destination "Côtes d’Auvergne, Destination Volcans". Un nouveau chemin touristique visant à développer l’œnotourisme.
Etienne Rachez, producteur à Héritage Volcanic, a participé aux premiers travaux avec la fédération viticole à l'élaboration de ce projet. Pour lui, l'œnotourisme est un "gros potentiel" dans la région. "Ce label va amener un peu d’organisation dans le tourisme viticole. Peut-être que chacun faisait les choses de son côté, et je pense que ce label peut amener un peu de cohérence et peut-être pousser d’autres vignerons à développer des choses" précise-t-il.
Le label regroupe plus de 200 professionnels
Cette nouvelle destination du Puy-de-Dôme souhaite mettre en avant les viticultures, caractérisées par son vignoble enraciné au cœur de coulées de lave, entre basaltes, granites et sols argilo-calcaire. L'œnotourisme est au cœur du projet récent Héritage Volcanic, depuis 2019.
Le label a été attribué au Puy-de-Dôme, dans un périmètre couvrant la totalité de la zone AOC Côtes d’Auvergne. Ce qui représente huit communautés de communes, soient 266 communes. Cette reconnaissance permet de mettre en avant les plus de 200 professionnels viticoles exerçant sur ces terres, vignerons indépendants et caves coopératives compris.
Un circuit est en cours de création
L'objectif est double explique Etienne Rachez : "déjà au (niveau) local, faire redécouvrir aux Auvergnats leur vignoble. Puis ensuite, profiter du tourisme extérieur pour le faire découvrir, à l’échelle nationale et internationale".
Le vignoble concerné regroupe trois cépages de la zone AOC obtenue en 2010 : Gamay (70%), Pinot Noir (20%), et Chardonnay (10%). Ce vignoble, assez étendu, doit désormais faire l'objet d'un circuit. "Ça va être le petit frein du circuit [..] Pour le moment la fédération travaille sur un flyer où tous les vignerons sont représentés dessus", afin que les personnes de passage puissent vraiment s’identifier à des endroits où ils sont.
Convaincu du potentiel de l'œnotourisme dans le département, Etienne Rachez ironise même sur la "peur de pouvoir suivre" la demande.