Législatives 2017. André Chassaigne (PCF) accède au second tour dans le Puy-de-Dôme. Il réagit

André Chassaigne est arrivé en tête du premier tour des élections législatives de la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme / © Virginie Cooke
André Chassaigne est arrivé en tête du premier tour des élections législatives de la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme / © Virginie Cooke

Premier de sa circonscription, le candidat du Parti communiste, André Chassaigne, fera face à Sébastien Gardette de la République en Marche. Il est candidat à sa réélection. Il est député de la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme depuis 2002.

Par Aurélie Albert

Avec 34,85 % des voix dans la cinquième circonscription du Puy-de-Dôme, le candidat du Parti communiste sera présent au second tour face à Sébastien Gardette de la République en marche. Ce dernier arrive deuxième avec 29,27 % des voix. 
"On a au niveau national un bouleversement complet, on appelle ça un tsunami. Le premier constat que je peux faire c'est qu'ici on a une forte résistance, explique André Chassaigne. Je crois que pour l'essentiel, c'est dû au travail que nous avons fait sur cette circonscription plus près des habitants. Aujourd'hui, nous avons cette reconnaissance. Donc nous ne sommes pas balayés, bien au contraire. Tout en ayant conscience que le second tour exigera une très forte mobilisation, en particulier en faisant appel à tous les abstentionnistes".
Notons que 48 000 inscrits se sont abstenus pour ce premier tour des élections législatives dans la circonscription, ce qui représente près de 47 % des inscrits. 

Législatives 2017. André Chassaigne (PC) réagit
André Chassaigne est le seul candidat du Puy-de-Dôme a porté les couleurs du parti communiste au second tour. Il sera au second tour dans la 5e circonscription face à Sébastien Gardette (La République en Marche). - Reportage : Virginie Cooke, Jean Jazeix, Manon Le Charpentier et Magali Canuto


Sur le département, le candidat est le seul qui portera les couleurs du parti communiste dimanche 18 juin. Sur l'Auvergne, ils sont deux à accéder au second tour, avec Jean-Paul Dufrègne dans la 1ère circonscription de l'Allier.  
André Chassaigne est candidat à sa réélection. Il est député de la cinquième circonscription du Puy-de-Dôme depuis 2002. S'il est élu, il entamera son quatrième mandat. "Dédé" est connu dans les 132 communes de sa circonscription. Favori pour conserver son mandat, le candidat communiste reste méfiant face à l'engouement pour le parti du président de la République, la République en Marche, d'Emmanuel Macron. 


André Chassaigne suivi de près par La République en Marche


"Je suis tellement usé que j'ai été classé comme étant le député qui a le candidat le plus actif du mandat précédent par le magazine Capital. Et je suis tellement usé que je pense avoir un contact permanent et quotidien avec les habitants de la circonscription, évoque André Chassaigne, sur le plateau de France 3 Auvergne, dimanche 11 juin 2017. S'il fallait que je remette en question la pratique je mets en oeuvre, j'aurais des problèmes parce que je travaille pour mettre en lien direct les attentes des habitants de la circonscription et mon travail de député parlementaire".

Législatives 2017. André Chassaigne brigue un 4ème mandat dans la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme
Premier de sa circonscription, le candidat du Parti communiste, André Chassaigne, fera face à Sébastien Gardette de la République en Marche. Il est candidat à sa réélection. Il est député de la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme depuis 2002.


Toutefois le candidat du Parti communiste, n'a pas été suivi de très loin par son adversaire de la République en Marche, Sébastien Gardette. Un autre habitué du terrain et surtout du monde paysan. L'avantage pourrait tourner en faveur du président de la Chambre d'agriculture. Ce dernier espère jouer sur le score d'Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle, arrivé en tête dans les villes de Lempdes, Pont-du-Château et Ambert.





A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus