C'est l'un des grands enjeux du second tour dans le Puy-de-Dôme : un duel inattendu oppose Louis Giscard d'Estaing (UDI) à Laurence Vichnievsky (MoDem soutenue par La République en Marche). La candidate soutenue par En Marche ! est arrivée en tête au 1er tour.
Battu en 2012, Louis Giscard d'Estaing espère reprendre la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme … mais Laurence Vichnievsky, la magistrate soutenue par En Marche !, est arrivée largement en tête du premier tour, y compris à Chamalières, fief des Giscard d'Estaing père et fils. Laurence Vichnievsky a, en effet, obtenu 38,57% des suffrages exprimés tandis que Louis Giscard d'Estaing en a recueilli 21,07%.
Louis Giscard d'Estaing a choisi Orcival et sa basilique Notre Dame pour rassembler ses soutiens : une dizaine de maires de petites communes et de conseillers départementaux, au cœur de la circonscription qu'il rêve de reconquérir. L. Giscard d'Estaing croit encore au sursaut et brosse le portrait du député idéal, local. face à une rivale qu'il qualifie de candidate… hors-sol.
« Cela me paraît essentiel qu’un député dans la vie politique actuelle soit en prise avec les réalités de nos concitoyens et qu’il ait des responsabilités locales, qu’il ait aussi la capacité de prendre en compte toute la diversité d’un territoire dans sa ruralité comme dans sa dimension urbaine. Ceci en ayant un vrai lien dans la durée avec son territoire et avec la circonscription qu’il a vocation à représenter à l’Assemblée Nationale » affirme Louis Giscard d’Estaing.
A Chamalières, les deux finalistes ont échangé une poignée de main rapide et furtive. Laurence Vichnievsky la magistrate soutenue par En Marche ! n'est pas impressionnée par son adversaire, d'autant qu'elle l'a largement devancé au premier tour.
« Louis Giscard d’Estaing est une personne que je connais bien puisque nous sommes, tous les deux, élus régionaux : donc je ne suis pas hors-sol puisque je suis déjà élue locale du Puy-de-Dôme. Il agresse sur la personne ! Moi je ne conteste pas ses attaches avec l’Auvergne même si je crois que ses administrés voudraient le voir encore plus souvent. Je me bats sur le fond » déclare Laurence Vichnievsky.
Si elle transforme l'essai au second tour, Laurence Vichnievsky ne s'attachera pas seulement au symbole, au dégagisme appliqué au fief des Giscard d'Estaing. Elle espère surtout qu'un groupe du MoDem pourra se constituer au sein de l'Assemblée Nationale pour garantir le pluralisme de la majorité présidentielle.