Lezoux (63) : des chiots labradors guides d'aveugles

Le centre de naissance de chiens guide d'aveugle de Lezoux dans le Puy-de-Dôme fête ses vingt ans. Ce centre est unique en France. Aujourd'hui fort du succès de ses chiens, le centre doit agrandir sa nurserie et son centre d'éducation des chiots. 

Labradors ou golden retriever, depuis vingt ans naissent au centre de Lezoux presque tous les  chiens-guides de France. Après leur sevrage et quelques semaines d'éducation les petits partiront  vers des écoles où ils apprendront leur future mission de guide d'aveugle.

Alors vingt ans : 1996 vingt-sept chiots nés, en 2015 deux-cent cinquante, on voit la progression...


La liberté qu'offrent ces chiens les rendent de plus en plus populaires auprès des personnes malvoyantes. Le centre doit donc s'agrandir.
Dans les années à venir ce sont trois cents chiots qui naîtront ici tous les ans. Pour leur bien être, les chiennes du centre n'ont qu'une portée par an et ne reproduiront que six ou sept fois dans leur vie.
Il faudra donc augmenter le nombre de mères et trouver des familles bénévoles qui les accueillent hors période de gestation.
Ce centre de naissance de chiens guide d'aveugle dans le Puy-de-Dôme est unique en France. Aujourd'hui fort du succès de ses chiens le centre doit agrandir sa nurserie et son centre d'éducation des chiots. Intervenants : Christiane Gras, Déléguée générale Cesecah (Centre d'Etude de Sélection et d'Elevage pour Chiens d'Aveugles et Handicapés)