Livres, vidéos, formations...une médiathèque numérique gratuite pour les habitants du Puy-de-Dôme

Comme lors des précédents confinements, la médiathèque départementale du Puy-de-Dôme a décidé d’ouvrir gratuitementà tous les habitants du département l’accès aux ressources numériques jusqu’au 31 mai 2021. On vous explique comment en bénéficier.

Jusqu'au 31 mai, les ressources numériques de la médiathèque du Puy-de-Dôme sont accessibles gratuitement. Photo d'illustration.
Jusqu'au 31 mai, les ressources numériques de la médiathèque du Puy-de-Dôme sont accessibles gratuitement. Photo d'illustration. © Bruno Levesque / MAXPPP

C’est une bonne nouvelle pour tous les habitants du Puy-de-Dôme qui tournent en rond et ne trouvent pas d’occupation pendant le confinement. A l’image des précédents confinements, ils bénéficient pendant quelques semaines d’un accès gratuit aux ressources numériques de la médiathèque départementale. Cet accès est valable jusqu'au 31 mai prochain. Christophe Torresan, directeur de la médiathèque départementale du Puy-de-Dôme, explique : « Cet accès est déjà gratuit pour les personnes inscrites dans des bibliothèques qui sont partenaires sur cette opération depuis 2016. Depuis le confinement de mars 2020, on a pris l’initiative d’élargir l’accès à ces ressources pour tous les habitants du Puy-de-Dôme qui sont inscrits ou non en bibliothèque. On considère qu’en cette période de confinement où l’offre culturelle est réduite et où les déplacements sont limités, cela permet d’offrir du divertissement, du loisir et de la culture à la maison ».

Une offre riche

Tous les habitants du Puy-de-Dôme, qu'ils soient inscrits ou non en bibliothèque, peuvent ainsi dès aujourd’hui bénéficier d'un accès à des milliers de ressources en ligne : livres numériques, albums jeunesse, vidéos à la demande, autoformations et presse en ligne. Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent s'inscrire sur la médiathèque numérique du Puy-de-Dôme en remplissant le formulaire en ligne.  Il suffit de choisir "Centrale MD63" comme bibliothèque de rattachement, l'équipe de la médiathèque numérique du Puy-de-Dôme se chargera ensuite de valider les demandes. Christophe Torresan détaille l’offre de la médiathèque départementale : « On a accès à des livres numériques, des e-books, avec plus de 1 500 livres disponibles comme les romans de la rentrée littéraire, le dernier Philippe Delerm, le prix Goncourt 2020, le dernier Joël Dicker. Tous ces livres sont accessibles sur tablettes, liseuses et ordinateurs. Il y a un petit tutoriel qui explique comment les télécharger. Cela reproduit le prêt physique car le livre est disponible 3 semaines. On a aussi une offre de vidéos à la demande, avec par exemple une grande partie de la sélection des César 2021, toute la collection des studios Ghibli. On propose une offre de presse en ligne. Il y a aussi des ressources d’autoformation sous forme de tutoriels vidéos, comme du soutien scolaire, le code de la route, l’apprentissage des langues ».

Une rubrique pour les plus jeunes

Pour les enfants, il existe même une rubrique dédiée. Christophe Torresan explique : « On a une rubrique qui regroupe toutes les ressources pour la jeunesse, qui s’appelle « Grandir ». On retrouve des albums numériques pour les enfants à partir de 3 ans, la presse, la vidéo, l’autoformation ». Lors des précédents confinements, cette opération avait plutôt bien fonctionné : « Pour le premier confinement, on a eu de grosses demandes et un peu moins pour le second confinement. Pour le premier confinement on a eu environ 2 000 inscrits en plus ». Habituellement, la médiathèque départementale compte entre 1 500 et 2 000 inscrits. Cette offre intervient en complément de celle proposée par les médiathèques communales, un des rares équipements culturels encore ouvert.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture confinement santé société covid-19