Météo France a programmé une alerte orange aux orages samedi 15 juillet à partir de 15 h pour les départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire. Des orages qui pourraient être localement forts avec de la grêle, du vent et de la pluie.

Si la chaleur ne retombe pas, la situation est orageuse ce samedi 15 juillet. Météo France a même programmé une alerte orange aux orages pour les départements du Puy-de-Dôme, à l’est notamment, et de la Haute-Loire.

Des orages localement violents

Dans son bulletin, ces orages devraient passer par ces départements à partir de 15 h. Ces orages peuvent être localement violents et s’accompagner de grêle, de rafales de vent (localement 80 à 100 km/h), et des précipitations intenses (20 à localement 40 mm/h) qui peuvent durer quelques heures.

Les orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants notamment sur l’habitat léger et les installations provisoires. Des inondations dans les caves et dans les points bas peuvent se produire rapidement.

Appel à la vigilance

Météo France appelle à la vigilance notamment à s’éloigner des arbres et des cours d’eau, éviter de se déplacer, s’abriter dans un bâtiment en dur et éviter d’utiliser son téléphone et ses appareils électriques.

Le Cantal et l’Allier sont placés eux en vigilance jaune aux orages.