Dès samedi 3 décembre, Météo France place le Puy-de-Dôme en vigilance jaune neige-verglas. Si le risque reste modéré, la prudence est de mise pour le premier épisode neigeux de la saison.
Météo France a placé le Puy-de-Dôme en vigilance jaune pour le risque neige-verglas samedi 3 décembre, de minuit à 13 heures. « Il neige le matin au-dessus de 600 mètres sur le Massif central, et l'après-midi vers 1 200 mètres sur le sud du massif, vers 700/800m sur le nord Auvergne en faibles quantités », indique Météo France.
Les consignes à respecter
La préfecture appelle les habitants à être « très vigilant pendant ce premier épisode neigeux » et à respecter les consignes de sécurité suivantes :
- « Soyez prudents dans vos déplacements et tenez-vous informés de l'évolution des conditions météorologiques et des conditions de circulation ;
- Ne vous engagez pas sur une route enneigée sans équipements spéciaux adaptés à votre véhicule ;
- Respectez les restrictions de circulation et de déviation qui pourraient être mises en place ainsi que les panneaux imposant le port des équipements spéciaux ;
- Facilitez le passage des engins de déneigement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation."
Pour rappel, dans 161 communes du département, les dispositifs hivernaux sont obligatoires.