METEO. Neige, vent, fin de semaine mouvementée en Auvergne

La douceur de ce mois de février touche à sa fin. Dès ce mercredi 21 février au soir, les perturbations hivernales reprendront leurs droits en Auvergne et apporteront leur lot de vent et de neige, selon Météo France.

Les beaux jours touchent à leur fin en Auvergne, avec l’arrivée d’une perturbation venue de l’ouest qui devrait amener son lot d’intempéries dès ce soir, mercredi 21 février. Au menu, vent et neige en altitude jeudi, avec des averses qui débutent en soirée la veille : “On a le retour d'un temps perturbé. Le temps change après une période anticyclonique. On va passer dans un courant d'ouest à partir de ce soir, avec un temps complètement pluvieux. La limite pluie-neige se situe, ce soir, vers 1700 mètres. Demain jeudi, on a un temps encore pluvieux en journée. On a un renforcement du vent avec un passage pluvieux demain soir en fin de journée. La limite pluie-neige va s'abaisser demain soir vers 1 000 mètres d'altitude”, indique un prévisionniste de Météo France. La quantité de neige attendue au-dessus de 1 300 mètres d'altitude est de 10 à 20 cm de neige sur le Sancy ou le puy de Dôme et jusqu'à 30 cm sur le Cantal.

  

De fortes rafales de vent 

De la neige assez humide est prévue mais pas seulement : “Demain, on attend pas mal de vent, on sera en vigilance jaune, sans doute, avec des rafales entre 60 et 80 km/h en plaine. On peut même avoir des rafales jusqu'à 90 km/h sur Clermont-Ferrand. Le soir, au passage de la ligne pluvieuse, on peut avoir des rafales de 90 à 100 km heure sur le relief.” Ce changement de temps devrait s’installer de manière assez durable : “Vendredi et samedi, on a toujours un temps perturbé, instable, avec des giboulées par épisode au cours des journées. La limite pluie-neige sera autour des 1 000 mètres d'altitude. Sous les fortes averses, ça pourra tomber plus bas. Par moments, ça peut tomber jusqu'à 600 ou 700 mètres, avec des averses de neige ou de grésil”, alerte le prévisionniste.  

Jusqu'à 40 cm de neige sur les sommets

La neige continuera de tomber sur les reliefs, indique le prévisionniste : “On aura des quantités qui ne seront pas très importantes en plaine, notamment en Limagne où on est un peu abrité. Par contre, sur le relief du Puy-de-Dôme et sur le Sancy, on aura plutôt des quantités, pour la journée de vendredi, de l’ordre de 10 à 20 cm de neige supplémentaires. Le Cantal est un peu plus exposé donc on ira peut-être jusqu'à 20 à 40 cm de neige. La Haute-Loire est un peu moins exposée, on va dire entre 5 à 10 cm vers 1 200 mètres. Sur l'Allier, les sommets de la montagne bourbonnaise vont blanchir au-dessus de 1 000 mètres d'altitude”. Dimanche, on attend un retour au calme, mais il ne sera que provisoire, précise-t-il : “Il y a à nouveau une perturbation qui arrive pour la semaine à venir. Pour dimanche soir et pour lundi, on aura à nouveau des systèmes perturbés. Il n’y a pas de refroidissement supplémentaire, donc les limites pluie-neige ne vont pas descendre.” La neige devrait donc se maintenir une partie de la semaine.